Discovered around 2005 thanks to a software extracting video game's sounds, this unreleased track from Masashi Hamauzu for Final Fantasy X might even never appear in the game. It sounds remotely related to the soundtrack song "Illusion", hence its name.
10 years down the line, the able ears of my friend Katchum have at last pierced the mystery of this fantastic harmony. I've put it in sheet music and proposed chord notations.
(On the second page i've not cleaned the alterations (# and b) because I'm bad at that I thought the pitch issue could be solved and then repeat the first page content..)
One bug remains clear, and that might be the reason why the music would not be used in the game: each repetition of the melody lowers the pitch by a semitone.... that means that as the music goes on and on.. the pitch would dip lower and lower.. too bad! (that also doesn't help musicians playing it)
Here is my latest creation, a music composed for the 24h-contest Noctaventure on the topic "Tempus fugit": time flies (when we're having fun). I classify it as an "etude" because of its construction constraint: a Re-Re clock pendulum ostinato, lasting throughout all the score.
The colours and melody evolve through various emotions, following the steps of human life: childhood, youth, then grief, panic on the face of death, confrontation against time, and finally the enlightenment of a teaching bringing peace.
The beautiful surprise and originality of this music is how an Indian melody naturally sprung out from the harmonic evolution, bringing a hypnotic climax to the topic: Krishna in his transcendent form as eternal Time-Spirit.
J'ai transféré la majorité de mes compositions et arrangement vers l'interface SoundCloud, que j'aime beaucoup pour son interface intuitive et la possibilité de laisser des commentaires à des instants précis de la musique.
Voici une compo de la fin de l’année dernière, sur le thème "Voyage au centre de la Terre"... Je l'ai tourné en la découverte d'une grande porte de pierre révélée a la suite d'un tremblement de terre, conduisant vers une civilisation oubliée et étrange..
J'ai enfin trouvé les paroles de ce magnifique chant allemand... et compris par la même occasion pourquoi ce chant est souvent repris par divers mouvements de contestation !
Voici un musique un peu particulière, presque sans mélodie, essentiellement centrée sur les couleurs, à la manière d'une toile tissée. Mon professeur de musique n'en est pas fan, lui qui est un éternel romantique à mélodie... Mais tant pis, place au neuf !
Ce format un peu minimaliste Philippe Glass me permet de mettre ensemble différentes idées et saveurs tout en gardant une trame homogène. Peut être certains fragments se développeront dans de futures compos (surtout le deuxième, "mystérieux")...
A la base, l'idée à germé pendant des improvisations en Malaysie, en suivant le principe d'un accord à 3 notes, qui évolue en les faisant bouger une par une, par demi-ton seulement. Ici le principe s'est assoupli, mais cette contrainte initiale a porté ses fruits !
L'idée de triptyque me trotte depuis longtemps, il s'agit de combiner une musique, une image et un texte.
Ici la musique est déjà prête, tirée du Requiem de Verdi :
Voici une chanson que j'ai longtemps eu en tête sans pouvoir mettre un nom dessus, et que j'ai retrouvé au détour d'un Karaoke ce week end à Mai Chau ! Composée en 1983, pure célébration de joie comme dans le rock 60's, chorégraphie dynamique des années 80's, sur une thématique de comédie musicale où la belle princesse va épouser l'humble travailleur...
Bonjour à tous,
Dans la rubrique musique, une sélection des mes compos sont maintenant sur la plateforme SoundCloud, qui permet notamment de poster en un éclair des commentaires à chaque instant de la musique, et moi d'y répondre
Après quelques mois de préparation, voilà, les 2 concerts sont passés ! Participer dans la chorale comme basse aura été un grand plaisir, et également une occasion unique de se plonger en détails dans l'œuvre. Cette vidéo donne des interview et quelques extraits. On m'aperçoit à 19:20 tout en haut, extatique sur les derniers mots !
Une compo brève et minimaliste faite en 3h au début d'avril, avec une mélodie utilisant uniquement les touches noires du clavier (pentatonique pour la saveur orientale) et une harmonisation plutôt moderne entre romantisme et blues. Le son semblables aux orgues est celui de mon synthé, commandé par mon ordinateur ou j'ai écrit la partition.
Et voici pour la première fois la partition qui va avec !
Je redécouvre avec frisson cette vidéo que j'avais trouvée en 2009. Elle fait défiler la partition musicale MIDI (partition pour ordinateur) en même temps que la musique. Ce morceau est peut être un peu difficile d'accès, à cause de son rendu orchestral très rigide et ses sonorités de jeu vidéo peu réaliste... mais n'empêche que je trouve cette compo aussi géniale qu'hypnotique, et plus encore grâce à cette visualisation !
"Le vent du printemps souffle sur ta maison" Comme chaque année; DJ 988 a préparé le tube du nouvel an chinois, spécialement relayé dans les communautés de Malaisie. Cette fois-ci la mélodie est particulièrement joyeuse et l'harmonie a une touche colorée un brin mélancolique.
Non seulement les paroles sont gribouillées en chinois, mais en plus ce sont les caractères traditionnels ! Alors voici les paroles en simplifié, trouvées par Juliette. Pour compléter ce texte que vous trouverez sans doute d'une grande utilité, j'ajoute aussi quelques accords d'accompagnement...
Après quelques mois à rôder dans les magasins de piano, je me suis enfin décidé à m'offrir un clavier à "touché lourd", sorte de piano électronique imitant toute l'inertie et la sensation du piano, mais avec le réglage du volume, du type de son, la connexion ordinateur, etc...
De retour avec mes improvisation de fin de journée, et même quelques compos à présent possibles !
Il est arrivé dimanche soir et ce nouveau meuble m'a poussé à repenser l'organisation de ma chambre. Jusque là un grand lit était en plein milieu, barrant l'accès à la petite salle de bain et laminant tout l'espace restant ! J'ai commencer par le déplacer pour l'encastrer dans une sorte d'alcôve, cerné entre trois murs. Le reste des meuble ont pu être repoussés contre les murs et un grand espace central carrelé s'est trouvé libéré... presque trop vide ! C'est le jour suivant que j'ai eu les idées pour l'habillage: un assemblage de carrés de moquette pour faire un tapis prolongeant les lignes et couleurs des meubles. La touche final a été des rideaux verts qui étaient mal mis en valeur, formant maintenant une tenture uniforme pour cacher un armoire sans porte et un coin de bazar.
Des amis participaient en amateurs dans la choral de ce concert, je prend un place par curiosité.. et quelle surprise ! Un concert magnifique d'un niveau inattendu, juste bluffant. Du verdi, du lourd, du culte. J'avais découvert le Dies Irae comme thème titre d'un jeu vidéo (j'avoue: Harry Potter Coupe du monde de Quiditch...) et le concept musical m'avait sidéré. Longtemps après j'en ai ré-entendu un bref extrait, mais impossible de remettre un nom dessus: j'étais alors presque sûr que c'était un morceau Russe type "traditionnel revisité de fin XXme pour affirmation d'identité nationale", comme les danses Polevstiennes de Borodine. (la troisième a des ressemblances fortes avec ce Dies Irae.)
Voici une très belle version, particulièrement intéressante car on y voit Herbert von Karajan avec une conduite d'orchestre très surprenante: sans baguette, presque sans tempo, beaucoup d'expressions théâtrales.... quel artiste !
Là c'est une illustration que j'ai imaginée avant hier: 4 barres de foudre métallique, une vague qui se rassemble, la crête de la vague qui frémit, avant de dévaler, pour heurter successivement les 4 piliers avec la violence d'un paquet de mer. 7 trompettes en prime, sinequanon d'un décor apocalyptique !
Le dessin est encore un peu brut et brouillon, je comptais peindre dessus... on verra bien
Les rencontres à l'improviste ont du bon !
Hier c'est un stagiaire croisé dans un restaurant qui me recontactait pour un concert de piano à l'opéra. Roger Muraro nous a joué pas mal de Chopin, dont une polonaise qui me semblait impossible à faire pour piano seul ! Ensuite, symphonie fantastique de Berlioz adaptée au piano par Liszt. Et un petit rappel pour un nocturne bonus !
Fallait-il mieux s'asseoir dans les sièges à gauche pour voir le mouvement des mains, ou bien à droite pour capter les expressions du pianiste ? Muraro est extraordinairement impliqué dans son jeu, et son visage donne une clef supplémentaire à l'auditeur pour suivre son interprétation. Un peu bruyant dans certains passages techniques tout de même... (tf tf tf tf ce qu'il y a de mieux..) mais souvent drôle !
Voici un post que j'ai fait sur le forum SquareMusic en 2010:
A l'occasion d'un style de compo en mosaïque, Sakimoto en a profiter pour pousser à l'extrême le jeu des leitmotivs cachés et thèmes habillés en variations diverses.
Comme je suis un malade des tableaux, j'ai rassemblé toutes les occurrences de leitmotivs, par piste et minutage.
La grande devinette, et c'est là que votre aide sera sans doute utile, est de tenter de cerner à quoi/qui chaque leitmotiv fait référence.
J'ai proposé des noms pour commencer...
J'avoue que je me suis bien amusé à tendre l'oreille pendant toute l'OST
Avec mon beau micro binaural en tuyau PVC j'ai enregistré les 2 dernières messes à la cathédrale. L'office vietnamien est impressionnant avec une belle et chorale et un organiste doué. Je chante dans leurs rangs depuis mon arrivée et là j'ai juste posé mon ordinateur devant la tribune et l'orgue, mon sac dessus, et le micro au sommet ! Tout l'enregistrement de ce matin est assez bon, avec un peu de souffle. J'ai ajouté aussi 4 morceaux BONUS de dimanche dernier, avec un bruit d'hélicoptère dû à l'écran de l'ordi. Il est conseillé d'utiliser des écouteurs pour profiter de la prise stéréo et des jolies lignes de basses.
La musique a du caractère, métissée entre couleurs locales, chant d'assemblée et touche romantique de l'organiste (grand amateur de Fauré et autres français !).
J'avais souvent entendu et aimé la mélodie de cette chanson, comme venue d'une lointaine mémoire. Ce n'est que récemment que j'ai saisi tout sa portée tragique, amplifiée par la vidéo. La détresse cauchemardesque et impuissante de cette vision tirée de la guerre froide m'a vraiment pris aux tripes...
L'image est un lien vers la vidéo, et j'ai mis les paroles ci-dessous.
Imaginez des cochons d’Inde grassouillets assis dans des petits karts, c’est à la fois musclé, funky, et kikoo hello kitty !
Mario kart enrichi en salsa et harmonie sucrée.
It all started with a regular cooking time in a Lappis kitchen with Ehsan. An then I started drumming on the funnel as Ehsan improvised something in the style of typical 6/8 persian pop. We decided to record something. 2h of voice recording, 4h of music composing, 9h of video shooting, 7h of montage and 1h of music aftertouch.... 22h for these 1'33" of fun ! It's also a tribute to our life here in this student housing.
Un éclair d'inspiration à 15h dimanche après midi !
Dans la cuisine avec un ami, je commence à tambouriner sur la hotte de cheminée, et nous voilà parti pour de la pop iranienne bien cheap XD
On prend ça au sérieux, et en 2h le chant est enregistré (avec un micro à 2 balles). De 20 à 24h je fini le fond orchestral. Puis le vendredi suivant on passe 9 heures à tourner les vidéos, puis 6h de montage sur Vegas hier...
Après ce total de 22h de boulot, voici les 1 minute 30 d'ethno pop épique, sur des paroles super kitsch en iranien
Le clip vidéo est aussi un clin d'oeil à notre logement étudiant à Stockholm... (en commençant par un zoom Google Earth ^^)
L'année reprends, avec les cours de salsa en prime !
Je me suis trouvé un livre de poche pour démarrer l'espagnol en version Amérique latine, directement en vue d'un poste au Guatemala ou bien Honduras au sein de la boite où j'ai bossé les deux derniers étés. C'est tout sympa, ensoleillé et intuitif jusque là !
Ça faisait un moment aussi que je comptais mettre en ligne un peu de musique salsa.
Harmonie excellente et superbe progression, presque des accents de Mario kart ! (ok, désolé..)
Louis Raminez - Lluvia
Une autre que j'ai trouvée dans un CD acheté à une association africaine, en sortant d'une librairie avec une même bouquin de chinois... comme quoi le vagabondage linguistique appelle aussi le musical !
Arrepientete-Chichabum-La runita el sabor
Et enfin il faut que je finisse avec cet énorme musique, à peu près impossible à danser à cause de son rythme complexe. Harmonie simple, mais un rythme complètement jubilatoire ! (et toujours plus de Mario kart)
Dave Weckl's Island Magic !
Voici mon coup de cœur de ces derniers mois ! A l'occasion d'un concert de la radio en Suède, j'ai découvert Louis Vierne et sa musique à la fois douce, romantique, complexe et fraîche. Des musiques rares, que je n'ai pas pu trouver ailleurs que sur YouTube ! Voici les meilleures de celles que j'ai trouvées.
Je donnes le minutage des gros frissons qu'il ne faut pas rater
Pour commencer, voici par la brève et magnifique pièce qui m'a scotché :
Vierne_-_Pieces_de_Fantaisie_-_Impromptu 0'00'' : tournoiement de ce son d'orgue semblable à des perles de nuage, ronde à la fois fraîche, douce et fantomatique
0'48'' : intrigue menaçante
1'31'' : retour fluide vers le thème tournoyant
3'01'' : ronde fluide en version finale et majeure
Ce prélude mets en image un feuillage vert sous lequel se développe un mélodie basse, faisant grandir des tensions.
Au centre, 1'09", une sorte d'hymne se déroule en montant vers un sommet qui s'effondrera à 1'39". Puis il reviendra vers le thème du début qu'il transformera.
Vierne_-_Pieces_de_Fantaisie_-_Prelude
De retour vers les tournoiements colorées et aériens, plus sucré et lumineux que l'impromptu.
Vierne_-_Pieces_de_Fantaisie_-_Naiades 0'56'' : thème doux sur fond de volutes virtuoses.
1'41'' : cadences aux couleurs plus nettes, puis retour sur les tournoiements.
Une plus longue, méditative et complexe, avec de fantastiques émotions.
Vierne_-_Pieces_de_Fantaisie_-_Clair_de_Lune 0'43'' : lancement d'une lente montée en tension
1'11'' : sommet local
1'21'' : accord fabuleux, majeur d'hollywood dissonant !
2'04'' : effondrement romantique
4'20'' : redémarrage résolu et puissant
5'08'' : sommet nostalgique
Et enfin pour finir, une belle de Marcel Dupré :
Dupre_-_Prelude_en_Sol_op_7 Début virtuose de panique, thème net et synthétique structurant les spirales harmoniques de la main droite.
0'51'' : fabuleux moment où les spirales tragiques se métamorphosent en une danse d'humour sur accords 7me,
0'56'' : le thème bas réalise un coup de maître en semblant donner forme à cette variation humoristique pour en réalité introduire la tension qui nous fera revenir dans la tension romantique, et le tout en exposant ce qui sera le thème fil rouge du prélude. Tout le reste est un magnifique crescendo bien articulé.
Dupre_-_Fuge_en_Sol_op_7 La fuge démarre aussi sur une émotion dramatique aux accents arabisants, mais avec un thème net et nu. Le thème s'étoffe et s'évade !
1'35'' le fil rouge du prélude reviens sur la scène.
2'08'' : le renversement du fil rouge brille.
Fauré, le découvrir, apprendre à l'aimer, halluciner, passer à autre chose, puis le redécouvrir, halluciner encore plus... une longue histoire !
Son harmonie géniale, profonde et retenue s'exprime essentiellement dans ses œuvres orchestrales. Je vous donne donc ses plus célèbres morceaux, ainsi que d'autres merveilles moins connues.
La méconnue et fantastique pièce aux allures de piano concerto :
Ballade_pour_Piano_et_Orchestre Les variations de thèmes sont si géniales que je vous donne le déroulement pour vous aider à les repérer :
0'00'' : premier thème, rêveur.
1'25'' : brève exposition d'une phrase d'affliction et de douceur.
1'46'' : retour sur le thème rêveur.
2'27'' : phrase affligée et douce
3'00'' : Deuxième partie, sur un thème d'urgence et de fantaisie (craquage du son)
3'33'' : retour sur le thème rêveur
4'34'' : thème urgent
5'14'' : thème rêveur en version tourmenté
5'33'' : introduction du thème épique
6'12'' : descente au piano entre majeur
6'15'' : thème épique en couleurs galantes
6'32'' : thème urgent en variation croissante
6'54'' : thème épique dans sa version la plus affirmée
7'10'' : éclat fabuleux sur le thème épique
7'20'' : descente sur le thème urgent
7'32'' : conclusions sur le thème épique
8'08'' : clarinette et hautbois sur le thème urgent
8'18'' : piano seul sur le thème épique
9'00'' : thème épique en version pas épique !
10'33'' : résonances du thème urgent
11'18'' : ondulation sur le thème épique
12'07'' : ondulations romantiques sur le thème urgent
12'36'' : thème épique conclusif.