Je me rappelle juste avoir eu en main quelques informations intéressantes à propos de ces deux sujets.

La première est une explication très convaincante de l'attitude du président Iranien :
article et 4 minutes d'analyse sur la stratégie Ahmadinejad

«C'est en défiant l'Occident, c'est dans la tension que cette fraction ultra conservatrice du président iranien peut garder le pouvoir.»
Djamchid Assadi, professeur à l’American University de Paris

C'est en cultivant la pression internationale sur l'Iran qu'Ahmadinejad peut accaparer plus de pouvoir au nom de la défense nationale.


A propos de ce présumé réacteur nucléaire Syrien, ce serait un petit bâtiment à ciel ouvert, destiné à produire du plutonium. Il aurait été détruit en automne dernier par un raid Israelien, et la CIA aurait observé des travaux de nettoyage ainsi que des aides venue de Corée du Nord pour camoufler les restes. Bonne réplique de mon colloque : "Pourquoi un site à ciel ouvert quand la Syrie a tant de mines souterraines ?!". Et le rapport CIA sur la BBC a même le cynisme de préciser que le site était "astucieusement caché entre des collines"... Je trouve assez déplacé de traiter les Syriens d'arriérés ignorant l'existence de satellites américains...

Bachar Jaafari (Ambassadeur de Syrie à l'ONU) explique comment la CIA, après les Armes de Destruction Massive de Saddam et l'affaire de la Baie de Cochon de 61, présenterait un nouveau mensonge pour servir les manœuvres politiques américaines.
Article RFI sur le sujet, et 1 minute d'analyse