Que sait-on du Tibet ? Que s'y passe-t-il ?

Discours occidental
Nos médias parlent de "génocide culturel" et "répression violente".
Je ne m'étale pas trop sur cette section, car journaux et films américains ont déjà brossé le tableau.

Discours chinois
Une lettre de voyage d'un finnois se résume en ces mots : "Le Tibet était une théocratie dictatoriale féodale, où les opposants s politiques étaient jetés des murs du palais Potola. Totalement fermé aux étrangers, avec uniquement des écoles religieuses." Et de continuer, "L'autorité chinoise à ouvert le Tibet au monde, l'a modernisé, a investi beaucoup et a élevé le niveau de vie. Le Dalai lama cherche à restaurer sa dictature et organise les émeutes."

Interview d'un industriel français dénonce les média occidentaux qui n'y sont jamais allé et ne connaissent rien de son histoire.

Quand j'en discute avec des chinois, l'argument est souvent : "Plutôt que de croire les médias, allez plutôt au Tibet pour vous faire une idée vous même."
Mais alors il faut demander si le Tibet est tout simplement ouvert aux touristes ou journalistes occidentaux... Tous m'ont répondu que oui. Après avoir vu l'article RFI affirmant l'isolement actuel, certains doutent, d'autres rétorquent que RFI ment.

A qui profiterait le crime ?

Quels sont les intérêts dans cette affaire ? Coté chinois, l'annexion et le formatage culturel sont deux idées allant de paire. Plus vite la culture tibétaine sera uniformisée à celle de la Chine, moins l'identité tibétaine et les volontés indépendantistes seront fortes. Pourquoi cette annexion ? Je suis encore mal informé là dessus, mais il y aurait d'importantes ressources dans la région. (eau notamment) D'ailleurs en chinois, Tibet : "西藏" se traduit par "grenier de l'ouest". Le fait d'avoir une région tampon sous leur contrôle face au voisin indien peut être un autre élément d'explication.

Du coté occidental, donner à la Chine cette mauvaise image pourrait la ralentir dans sa conquête commerciale de l'ouest... mais aussi dégrader les collaborations avec les compagnies occidentales. Une autre raison plus crédible serait que le fait de stigmatiser des violations des droits de l'homme au Tibet nous ferait oublier un peu ce qui se passe dans la bande de Gaza ou dans les prisons de Guatanamo...