La tournée de nouveau président russe Medvedev chez ses deux grands voisins nous donne une intéressante et amusante revue de l'état politique du coin. Avec la Chine, ça donne :

- Nous sommes tout deux camarades communistes ! ( = laissez nous nous agripper à votre tau de croissance !)
- Nous aussi on vous aime ! ( = et hop, on inonde massivement vos marchés de produits chinois !)
- Bon, au moins on est d'accord pour s'opposer au bouclier américain en Europe.
- Eh enfoirés de russes, vous nous vendez que des armes d'il y a 50 ans !?
- De toutes façons, vous chinois avez déjà copié et reproduit tout ce qu'on vous a vendu !!

On note aussi la montée du Kazakhstan en tant que puissance régionale, contrariant les deux gros voisins. Le pays est en effet autonome énergétiquement, notamment grâce aux grands gisements de la mer Caspienne. Ces gisements, c'est un peu l'El Dorado du coin, avec la Russie qui cherche à le connecter à son grand réseau. Depuis que l'Iran n'est plus pro-occidental, les USA tentaient aussi de l'atteindre par la série Pakistan-Afghanistan-Turkménistan (ça expliquerait pas mal leur acharnement pour la région). Pour assurer l'exploitation en contournant tous les rivaux locaux (Chine, Russie, Iran), les US développent aussi leur projet de "oléoduc BTC", passant par l'Azerbaïdjan, Géorgie et Turquie. On verra si la Russie pressera sur Tbilissi (géorgie) pour trancher ou non ce pipeline...

Pour finir, je voudrais rappeler l'état politique du Kazakhstan : c'est une "république" à parti unique, depuis que Nazarbaïev a exclu tous ses opposants du parlement l'été dernier, a imposé son parti unique, et est devenu président. Mais bon, sans vouloir être cynique, voilà encore une dictature asiatique que les US protègeront tant qu'elle leurs paie le tribut pétrole... (cf Dictature au Turkmenistan , Arabie Saoudite, etc.)