Il m’est arrivé à l’instant une expérience de sommeil extraordinaire et terrifiante !

Ce matin à 11h je me sens fatigué et me décide pour une sieste, ce que je n’aime pas trop faire en journée car cela me laisse souvent déboussolé au réveil. Allongé sur le ventre, le sommeil me semble léger, le bruissement de la ville et le soleil de la belle saison aidant.

Lorsque je me réveille, je suis pourtant allongé sur le dos. Je lève une lourde paupière, voit la fenêtre de ma chambre de Hanoi, referme l’œil. Apparemment encore sujet aux rêves, il me semble entendre du piano dans le couloir, ce même piano que dans la maison de St Pierre. Pas vraiment perturbé, j’admets que je devais tout simplement être à St Pierre… Je visualise alors la porte, bascule de mon lit, pose le pied, me lève et marche jusqu’à cette porte, l’ouvre et là… tout se brouille. Je rouvre l’œil et constate que je suis en fait toujours allongé sur ce lit dans la lumière de la fenêtre ! Un peu vexé par mon manque de volonté, je tente à nouveau d’aller à cette porte comme je comptais le faire. Je me vois à nouveau me lever du lit et approcher de la porte, et puis nouvel échec ! Décidément, ces siestes me mettent dans un état de mollesse agaçante ! Résolu à me sortir du lit par tout les moyens, je décide de me rouler sur la gauche jusqu’à tomber sur la moquette. Je me sens tourner, basculer sur le coté, puis ma jambe sur la moquette… mais non, ouvrir une paupière à nouveau me confirme ma léthargie persistante.

J’agite alors mon bras pour ma tapoter sur le torse, le visage, mais… où est mon bras ?! Je le sens bouger devant moi mais mon œil ne voit rien !! Je lève cette fois mes jambes mais là aussi, mes yeux ne voient rien apparaître dans leur champ de vision ! Qui croire ?! Je peux rabattre ma couverture sur mes jambes et en sentir la chaleur, mais mes mains sont invisibles si je les agite devant mon visage !

Je me rends à l’évidence : je suis paralysé.

La perception de mes mouvements et les sensations qui vont avec ne sont que le fruit de mon imagination, comme le confirment mes yeux que je peux à peine bouger et cligner.

Légère panique. J’ai du me tordre la nuque en dormant ? Je voudrais me masser le cou pour faire passer tout ça, mais impossible. Appeler à l’aide ! Je pousse un cri, mais comme je le craignais aucun son ne sort de ma gorge immobile. Je me vois un instant paraplégique à vie, la clinique, cligner deux fois de l’œil pour que l’aide soignant silencieux éteigne la télévision… puis chasse rapidement cette pensée. Ça ne doit être qu’un rêve… Cette paralysie a le mérite de me forcer au calme, même si les pensées restent chaotiques dans ma tête. Fermer les yeux me renvoi dans le monde de mon mouvement et de ma voix, ce que je préfère encore bien que la détresse y soit aussi présente.

J’ai choisi, avec patience, le monde où je ferme les yeux et attends de voir… et puis voilà, j’ai rouvert à nouveau les yeux, ai bougé mon bras, incrédule, et puis j’ai vu, avec grand soulagement, mon bras bouger devant mon visage. Pfiouuu !
C’est ce qui mérite de s’appeler un gros bad flip. Combien de temps ça a duré ? Quelques minutes ? Une heure ? Il est 12h30 à ma montre. Même maintenant le souvenir se fait lointain… Peut être trop bref pour me laisser une trace de sagesse, mais je suis très content d'en avoir fait l'expérience... et d'être de retour !

Avec le recul
En fait ce phénomène est un ''syndrome de paralysie du sommeil'' avec état "Hypnopompique" (pom pom). Il consiste à se réveiller durant le sommeil paradoxale. Pour mémoire, le sommeil se compose de 3 couches de lasagne répétées:

  • Sommeil léger, somnolence générale, sensibilité à l'extérieur, possibilité de quelques rêves.
  • Sommeil profond, cerveau éteint et corps actif, possibilité de somnambulisme, terreur nocturnes.
  • Sommeil paradoxal, cerveau actif et corps éteint, rêves et possibilité de joyeuseries associées. ( Rêve lucides, cauchemar persistants, etc.)

Au final, je réalise que tous ces symptômes me sont déjà arrivés au moins une fois !

  • Vers 10 ans, j'étais allé aux toilettes la nuit et m'y suis endormi par surprise. Je suis retourné en somnambule vers ma chambre mais suis rentré dans celle de mon petit frère, de configuration inversée ! Ne trouvant plus mes murs ni mon lit, je suis parti en terreur nocturne ! Reprenant connaissance, je n'avais aucun autre souvenir que celui d'être parti aux toilettes...
  • A 15 ans avec un peu de fièvre, j'ai fait un vieux cauchemar gentil à base de coordonnées cartésiennes... La passion de la filière S dans sa splendeur ! Le problème est qu'après le réveil les souvenirs me sont graduellement revenus sous la forme d'une prise (perte?) de conscience coupable et angoissée...Au bout de quelques minutes j'étais dans un état de transe terrifiée ! Il a fallu beaucoup plus de temps pour que ça se calme...
  • Après j'ai eu quelques expériences de rêves lucides, 2 fois initiées pendant le rêve à la suite d'un faux-réveil, et une fois dès l'endormissement.
  • Plus récemment, ce sont des sortes d'états hypnagogiques (à tes souhaits) que j'ai eu. Pour moi ça consiste à reposer ma tête dans mes mains sur mon bureau, en pressant mes yeux pour faire apparaître des flash lumineux. Spontanément des images apparaissent, très nettes, colorées et mouvantes. Je me laisse voguer au gré des évolutions, texture, détails... chaque image me semble singulière et originale, bien que j'arrive souvent à les associer à d'autres souvenirs. Durant ces assoupissements plus ou moins actifs, je reste conscient et peut même décrire les images en direct ! (avec beaucoup de spontanéité et d'hermétisme, Juliette a testé pour vous...).

Addenda
Après un peu de lecture sur le sujet, je réalise que mes expériences de rêves lucides ont été causées par le fait que j'ai eu l'habitude pendant 2 mois de noter mes rêves à mon réveil. C'est précisément ce qui est conseillé de faire pour causer ces phénomènes. Allez, je m'y remets alors, puisque j'ai testé et approuvé la méthode à mon insu !
- Mon premier rêve lucide a été causé par un faux réveil dans lequel je me réveillais dans un garage et entreprenait machinalement de noter mon rêve assis dans un carcasse de voiture, mais comme je n'arrivais pas à m'en souvenir, j'ai réalisé que j'étais encore en train de dormir, et me suis alors réveillé ! Brève expérience !
- Ma deuxième expérience a été aussi un faux réveil où je me retrouvais à Herblay (alors que je dormais à Valmorel...) et une fois levé j'ai voulu jouer de l'ocarina. Le problème a été que les trous étaient trop grand pour que je puisse les boucher.. alors là je me suis dit "Ça recommence !". Ma première réaction a été de prévenir les gens de la maison qu'on était toujours dans un rêve, révélation à laquelle ils étaient un peu perplexes ! Puis pour pousser l'expérience plus loin, j'ai voulu voir ce qui allait se passer si je mettais mon pouce dans ce trou d'ocarina trop grand. Allais-je causer un paradoxe lorsque l'ocarina rétrécirait ? Je me suis alors décider à me réveiller... pour me retrouver à Valmorel, la main coincée sous mon dos !
- Ma dernière expérience en date a été cette fois une lucidité dès le début du rêve. (Wake-initiated-lucid-dream) En temps-rêve, il n'a que moins d'une minute et j'ai perdu la main après avoir ouvert une porte. Le trop de liberté à imaginer la suite m'a distrait !

Billets associés
Dans la série des transitions exotiques avec le monde du rêve, il y a aussi ces 2 billets: