Pub Renault Grand Scenic en éloge des familles recomposées ! / Car commercial praises blended family
By Matthieu . on Sunday, May 3 2009, 16:32 - Café du commerce - Permalink
J'ai halluciné en voyant cette publicité pour la Renault Grand Scenic :
http://www.youtube.com/watch?v=fy6jwnAL_r4
En bref, sur musique joyeuse un homme décrit sa famille recomposée. Le pompon arrive avec cette phrase lancée avec légèreté : "Ensuite je passe prendre Tom. Je viens tout juste d'apprendre que c'était mon fils"
Slogan Renault :
"Pour les nouvelles familles, rien ne vaut le nouveau Renault Grand Scenic"
Le parallèle est tout tracé : "nouvelle voiture" = "voiture moderne". Donc "nouvelle famille" = "famille moderne".
La nouvelle famille, ils l'ont décrites en détails et ils nous laissent entendre que c'est moderne, tout va bien. Moralité : "Mariez vous, faites des bébés, divorcez, recommencez et surtout venez acheter votre Renault !"
Ne l'ayant pas directement expérimentée de l'intérieur, je ne suis pas le mieux placé pour parler des familles recomposées, mais il me semble que cette pub masque tout le calvaire psychologique et pratique qui accompagne cette réalité. Et non content de dédramatiser la tendance la voilà implicitement couronnée de "modernité". Que Renault fasse ce type de démagogie pour vendre, je trouve ça honteux et révoltant.
Vos commentaires sont bienvenus, naturellement
Addenda 2 juillet
Je suis agréablement surpris de voir que cet billet a suscité beaucoup d'intérêt, avec plus de 120 visiteurs uniques en deux mois d'après google analytics. Mes recherches google pour une pétition n'ont pas abouties, mais j'ai trouvé ces quelques échos sur ce sujet :
- " Renault bouleverse l'image de la famille idéale :)) " (autoboost)
- " Dans cette pub Renault, nous découvrons la folle vie d’un père de famille qui a divorcé plusieurs fois et eux quelques enfants avec ses nouvelles femmes. " (MyAgence)
- " En papa comblé, il joue les taxis pour cette joyeuse marmaille, heureux dans son véhicule spacieux. Je m’interroge toutefois sur les capacités surhumaines de cet amoureux de la vie (et des femmes). " (24h de EdiPresse)
- " Renault n’hésite donc pas a exploiter un thème qui lui permet d’avoir une certaine proximité avec sa cible " (Vous êtes ciblés)
- " Exit le modèle de la famille traditionnelle, unie et soudée " (Caradisiac)
http://www.youtube.com/watch?v=AdM_vTIZ0CY&feature=related
This commercial for the car "Renault Grand Scenic" describes a father who handles with perfect serenity his chaotic blended family. The most provocative comment is : "Then I get Daniel, who I've just found out he is my son."
What a pity that this commercial praises blended family ! It pretends it's no only easy to handle (provided you buy this great car) but also modern, I we follow the comparison between "new family" and "new renault grand scenic". This is pure demagogy, and supports this behaviour which is harmful for children, families, and society.
Comments
Je pense que comme souvent dans la publicité, les marques visent un public fortement représenté, les familles recomposées c'est quelque chose d'ultra fréquent aujourd'hui ...
On a déjà eu un peu la même discussion, pour moi ce n'est pas une apologie de la famille recomposée mais encore une "réponse" à un phénomène de société important. Bien ou pas bien ... franchement chépas ^^
Oui, "apologie" est un mot un peu fort, mais la pub fait clairement rimer "famille recomposée" avec "modernité", et ce n'est pas anodin. Tu n'as vraiment pas d'idée si c'est bien ou pas ? Ca me semble clairement néfaste à deux niveaux :
- l'enfant qui à besoin d'un foyer clair pour grandir et se construire, au lieu de 4 parents et 6 demi frères...
- la famille qui se voit disloquée, sans identité ni unité, vers une société plus individualiste et solitaire...
C'est sûr que quand on choisit de faire des enfants, il faut réfléchir à deux fois avant de se lancer ...
Bon, après, hors de question de "condamner" les familles recomposées parce qu'en général on ne choisit pas trop de genre de situation ...
Mais on est d'accord que cette pub est idiote et qu'elle donne une image d'une société soit-disant "moderne" où (en gros) on pourrait faire tout ce qu'on veut sans penser aux autres ou aux conséquences !... Je pense que les publicitaires ne savent vraiment plus quoi inventer pour attirer notre attention ^^
Franchement je sais pas si quelqu'un a remarque mais ils ont supprime le "je viens tout juste dapprendre que c'est mon fils" ils ont du avoir des retours pensant que c'était un peu trop ose !!! Ya aussi autre chose pourquoi le fils du voisin est fatalement noir ??? Moi je me dis que c'est bizarre car ca fait beaucoup penser a un arrangement melting pot pour mieux nous vendre !!!!
Le divorce est devenu tellement banal que l'on en a fini par oublier la douleur d'une séparation. Celui des parents et surtout celui des enfants.
Moi j'ai une question à M. le PDg de renault:
- A votre avis quel est le plaisir d'évoluer dans une cellule familiale où l'enfant n'a pas de repère quant à la stabilité d'UN père?
Peut-être aurait-il été bien qu'au temps où vous vendiez vos 4CV (où le divorce n'était pas banalisé et où il était normal que les parents battent leurs enfants) auriez-vous fait une pub autour de la violence physique pour vendre vos voitures?
Pour l’enfant, la séparation de ses parents est un acte violent qui n’est pas sans conséquences.
Alors pourquoi le faire sur la violence morale? Vous croyez que l'enfant préfère avoir un choix entre un père "banal" violent et un autre "banal" absent et changeant?
Tout ça au nom de quoi ? Au nom de l’ère du temps ? Du changement des mœurs de notre société ? Ou tout simplement au nom du goût de l’argent ?
C’est vrai qu’au lieu de parler de violence, on ne peut pas parler tout simplement parler d’amour dans un spot publicitaire… Non, vous ne seriez pas crédible… Vous êtes là pour vendre et vendre plus !
Bravo vous avez retiré ce spot non pas parce que vous aviez réfléchit sur sa moralité au moment de le faire faire, mais parce que les critiques ont été dures, donc un spot moins vendeur et donc un danger pour votre scénic…
Pitoyable…
Ben moi ce qui me choque mais apparemment ici ça ne choque personne), c'est que cette modernité qui permet d'enchainer unions et enfants, c'est ... réservé aux hommes. Madame reste épouse, mère (qui accouche puis qui attend tout ce monde à la maison), pendant que Monsieur change de femmes comme de chemise. Et bien sûr on se marie entre blanc. le noir c'est le voisin, pas de ça dans la famille...
Alors moderne, mais... juste les hommes, faut pas exagérer !!!
Alors déjà, pour commencer, à tous les internautes qui ont posté ces points de vue, je tiens à vous dire une chose : merci ! Merci parce que grâce à vous, j'ai l'impression d'être une personne d'une force incroyable, presque surhumaine pour la simple raison que j'ai vécu dans deux familles recomposées et que je n'ai encore jamais consulté de psy jusqu'à présent. Si je vous le signale c'est parce que quand je lis vos commentaires, il semblerait que c'est une expérience traumatisante que de vivre dans une situation familiale dans lesquelles j'ai moi-même grandi. Tout ça pour dire finalement quelque chose qui peut se résumer en un mot : stop ! Quel âge je vous donne ? 70 ? 80 peut-être ? Et pourquoi pas 200 ans ? Ce n'est pas en dramatisant absolument un sujet qu'on parvient à y faire face, et si pour une fois on pouvait faire un peu de légèreté avec certains sujets graves sans tomber dans l'irrespectueux alors on arriverait sûrement un peu plus à avancer au lieu de régresser perpétuellement sur notre propre mutisme bien pensant ! La modernité, n'est pas forcément un modèle, certes. Mais accepter de regarder les réalités sociales en face ça me parait tout de même important. Si vous n'êtes pas capable de comprendre ça, alors éteignez votre poste de télé : vous n'êtes manifestement pas encore prêts...
je trouve que le fils du voisin ressemble au proprio de la voiture... sous-entendu...