Matin calme, tombé du lit à 6h, tiré par une sorte de doute à propos du mail que je préparais hier: "L'ai-je bien envoyé avant d'aller dormir ?". Surprise magnifique : Oui bien envoyé, réponse de Michel content, propose de traiter dorénavant directement avec le client. Bonheur ! Cette semaine qui vient, de fête du Têt, anniversaire, St Valentin, et fin de période d'essai se profile sous un jour joyeux. (voire carrément béatifique, si je puis dire.)

Les vélos ? C'est parce qu'en cette heure matinale, le chant du coq lointain est doucement agrémenté de chant d'oiseaux, ce qui me rappelle de façon saisissante la France ! (notamment le stage à EDF sur leur ile)
Mais la rumeur des motos avec leurs klaxons commence déjà à s'imposer... Imaginez que tout ça soient remplacé par des vélos ? Utopique ? Oui et non.
Comme je l'avais décrit, la circulation à Hanoi est à 90% des 2 roues et la vitesse standard est entre 20 et 40km/h maximum. Pour l'avoir experimenté je vois que le vélo est l'outil idéal pour se déplacer dans cette ville toute plate.

Alors pourquoi toutes ces mobylettes et scooters ? La seule raison que je vois, et de taille, est la convention sociale. La moto représente probablement un échelon de succès social et d'indépendance, le vélo étant plutôt utilisé par les écoliers et les travailleurs les moins fortunés. Quel dommage...
Il y aurait pourtant à la clef des économies sur le carburant, l'entretient, des économies d'espace pour les parkings et la route en général, et une très net amélioration de la pollution atmosphérique et... sonore !
Le rugissement interminable des klaxons est parfois vraiment pénible, d'autant plus que la majorité sonnent en tierces mineures.

Mais bref: diligence, félicité, délices !