C'est effrayant ce qu'on peut trouver près de chez soi...
Le député hollandais Geert Wilders a diffusé récemment ce court métrage sur LiveLeak.com.
Durant 15 minutes, il connecte les extraits les plus guerriers du Coran avec les discours d'extrémistes musulmans et enfin des photos d'attentats, sanglantes manifestations et exécutions, le tout sur fond de musique larmoyante signée Grieg. Par l'émotion plus que les arguments, il propose l'équation du triste amalgame :

Coran haineux => terrorisme islamiste => L'Islam est fondamentalement mauvaise et doit être combattue, tout comme le nazisme en son temps.

Après les caricatures Suédoises de Mahomet, le film de Theo Van Gogh et son assassinat, les voix sont plus fortes de jamais pour défendre la liberté d'expression.

Expression, oui, mais de quoi ?
Il est pourtant interdit de publier des diffamations et des incitations haineuses. Le sujet est suffisamment sensible pour mériter la prudence.
Dénoncer un problème et ouvrir le débat dessus, oui, c'est vraiment ce dont on a besoin.
Mais publier des dessins, films, ou autres œuvres à teneur artistique ou émotionnelle me semble être aussi imprudent que maladroit.

Car enfin que cherche-t-on ?
A provoquer sous prétexte de vouloir ouvrir un débat ? Il y a des façon bien plus efficaces de s'y prendre, car la colère et le sentiment d'être insulté ne sont évidemment pas propices au dialogue et au débat.
A protester contre les interdits de l'Islam et les narguer en leur montrant qu'ici on peut encore faire ce qu'on veut ? Encore de la provocation qui ne fera certainement pas avancer le problème, au contraire...

Donc à propos de cette chère liberté d'expression, oui, on à le droit de débattre de tout. Non, on ne doit pas inciter à l'amalgame ou à la haine.
Et pour ce qui est d'éviter de choquer ou provoquer nos interlocuteurs, ce n'est pas un luxe: c'est dans l'intérêt de tous. Comment espérer inviter au dialogue des musulmans en dessinant leur prophète, visage découvert, au milieu d'animaux honnis, avec une bombe sur la tête ? On a pas besoin de ça.
Une phrase comme : "L'extrémisme islamiste est une bombe à retardement" aurait très bien fait l'affaire pour transmettre l'idée en évitant l'ambiguïté et la provocation.