To content | To menu | To search

Notes de Voyage

Tag - Voyage

Entries feed - Comments feed

En Chine !

Salut à tous ! Facebook est bloqué en Chine alors je vais donner des nouvelles ici (via mon téléphone). Je suis arrivé vendredi soir à Pékin pour retrouver Matthieu. Samedi le bon visiter le temple du ciel et nous avons trouvé par hasard une boutique d'ocarina qui m'a enchanté ! Dimanche on a visité toute la cité interdite qui offre plein de petit recoins charmant à côté des immenses pavillons bourdonnant de touristes. Hier lundi on a visité le palais d'été avant de se diriger vers la grande muraille en bus et en transport locaux. On attaque ce matin une randonnée sur une portion peu restaurée, Jinshanling. Le temps devrait se découvrir mais la température descendra en dessous de 10 degrés ! Ça va être culte !

Prochain passage en France

C'est cher mais c'est fait !
J'arriverai le samedi 10 Aout, transfer illico pour un mariage familiale pendant le week end.
Ensuite je serai a St Pierre Quiberon autour du 14-15 Aout, jusqu'en fin de semaine.
L'avion du retour sera le dimanche 25 Aout a midi.

Le reste est a composer, vos suggestions sont bienvenues !

2009-01 Iran

 

Get the Flash Player to see this player.

 

2011-05 Vietnam Elections

 

Get the Flash Player to see this player.

 

Angkor heureux

Juliette et moi passons 3 jours sur le site culte. A velo de temple en temple, les journees sont bien remplies et fatiguantes. Avec l'air est doux et le soleil fort j'ai souvent des impressions d'ete, en ajoutant du sable orange je me retrouve carrement sur les plages Bretonnes ! Les jeunes vendeurs sont gerables, mais je pense que nous auront quelques cauchemards a base de: "'Hello, 'cuse-me, OK, one dollar, you buy from me, mister.."'

Je retiens les piments aux parfums d'hortensia et au gout de framboise, et aussi une combinaision inattendue:

Citronnelle en curry + biere brune = gout de rose

Berceuse de Zelda, par Juliette et moi (whistle et orgues)


Voici enfin en ligne et en image cet enregistrement de Mars 2010 à St Pierre Quiberon !

Photos: A Londres avec Matthieu

Ma première visite à Londres, avec l'ami Matthieu en Août dernier ! Le centre (Soho), Cue Garden, Notting Hill et carnaval...

Immersion vietnamienne

Beaucoup de choses ses sont passées mais j'en ai peu écrit !

Tout d'abord, j'ai déménagé de mon hôtel le 1 octobre, pour aller m'installer "chez l'habitant". C'est un maison toute verticale comme presque partout ici. La propriétaire est médecin, et c'est dans son cabinet que l'on entre dans la maison. Passée la cuisine, on prend un escalier qui nous conduit à la première chambre, puis un autre pour une autre, et encore un pour arriver à la mienne. Il y a encore un sorte de serre sur le toit pour la lessive.

La chambre fait environs 20m², propre à beaux rideaux verts, juste en face d'une école primaire... Cela signifie que dès 6h30 il y a une animation particulière, à grand renfort de chants pour enfants ! La propriétaire nous considère un peu comme une famille, et propose sa cuisine matin et soir (pho' ga le matin, co'm bo le soir). Le climat est agréable et presque frais par moment. La petite (et bruyante!) clim de ma chambre reste cependant utile par moment.

Récemment j'ai été invité à un concert de musique classique brésilienne, au conservatoire national... qui se trouve juste au bout de la ruelle où j'habite ! Superbe concert, musique très abordable et fraîche, entrée gratuite pas de refus, et commentaire musical en brésilien tout du long (ah ouais..). J'ai repris mon habitude d'enregistrer la totalité sur mon dictaphone, pour ajouter chaque morceau bien consigné dans ma bibliothèque. Je n'ai jamais été très sensible à la qualité sonore et me concentrais davantage sur le fond et l'harmonie musicale.
Cependant depuis que je suis arrivé, je concrétise progressivement un petit rêve technique : réaliser des enregistrements de haute qualité à l'improviste ! J'ai déjà bricoler ici un micro dynamique stéréo de type "binaural". Cela signifie qu'il enregistre le son quasiment comme un humain l'entend. En pratique, les deux micro sont imbriqués dans un "T" de PVC, espacés de 12cm, ce qui est à peut près la disposition des oreilles humaines. Ainsi les sons enregistrés sont non seulement bien séparés en gauche/droite, mais surtout il existera un décalage dans le temps entre droite/gauche en fonction du la direction de chaque source sonore. C'est précisément ce aspect qui est fondamental pour donner un saisissant réalisme dans la reproduction sonore.
Je rêve maintenant d'enregistrer des vidéos avec mon appareil photo, avec un tel son ! Imaginez la caméra navigant dans une ruelle bourdonnante, avec un son aussi immersif... o_O Imaginez aussi le passage du train, traverser une rue... chaque expérience serait sensoriellement si bien restituée !

A propos de me balader, j'ai décidé d'acheter un vélo, tant pour aller au bureau que pour la liberté du WE. En attendant je marche joyeusement, et je réalise à quel point le quartier où je suis est fabuleux ! Avant j'étais dans le vieux quartier, plutôt touristique, avec bâtiments de 3 étages et larges rue. Là je suis dans du vrai : La rue (Phô/) se ramifie en une ruelle (Gno~) , puis en passes (??) très étroites et absolument géniales ! C'est propre et tortueux, les deux façades montent sur 5 étages environs et ont pignon sur rue, donc le tout est encore plus immersif. Des maisons aux couleurs vives et avec beaucoup de charme et fantaisie. Au niveau des rues, les échoppes se succèdent, par spécialités. En descendant ma rue, Tôn Du'oc Thang, c'est : coffre-forts, chaîne et forets, poutrelles d'acier, plaques d'acier, barres de cuivre et alu, menuiserie, pianos, etc. On arrive ensuite au conservatoire national, et on peut s'engouffre dans une ruelle pour rejoindre la maison.
Sur le chemin du retour j'ai d'ailleurs eu la belle surprise d'être interpelé par une dame d'une cinquantaine : "Parler français ?". Woa ! Je lui ai répondu de mon meilleur vietnamien (hum..) Énorme :)

/^_^\

(paye ton mapin kikoo...)

Photos...

Le début des JMJ de 2005, dans une petite commune d'Allemagne :

Mon retour du Vietnam, par une petite commune de Chine :

Le Frat 2009, dans une petite commune d'Ile de France :

Giverny, la tite commune de base de Monet :

Photo : Bénin 2004 !

Attention archives ! Voici les images de notre projet scout au Bénin, de l'été 2004, entre mes deux années de prépa. Deux semaines à Partago dans la banlieue de brousse de Djougou, des élèves du coin venus pour suivre des cours du collège au lycée. Je me suis occupé de physique et philo... avec un sac à viande SNCF en guise de couvre-chef sahelien !

Photos : Iran 2008 !

Et voici quelques 212 photos pour laisser deviner ce qu'a été la visite du pays de l'ami Reza. J'y suis parti le 30 décembre dernier, pour deux semaines de complète découverte. La deuxième semaine s'est notamment passée dans sa famille, avec la fantastique convivialité et chaleureux accueil que cela signifie !

PS : Boudiou ! 2 jours que c'est en ligne, et déjà plus de 400 visites !?! J'ai passé le mot à personne, mais on dirait que tout l'Iran est passé par là !

PS : Dear visitors of these pictures, you truely amazed me with your gigantic number of visits ! o_O Thank you so much for rewarding my work with such an impressive interest. Particular thanks to those who left a comment (the first comments ever so far !) Don't hesitate to do so, it will leave an even more vivid memory of your visit !

Photo : Vietnam !

J'ai passé de longues heures à sélectionner, nommer et formater ces quelques 196 images, tentant de résumer 3 semaines de magnifique découverte.

De Shiraz a Ispahan / Esfahan

Mercredi a ete bien occupe par une longue descente en jeep de Teheran jusqu'a' Marvdashd, ville voisine de Shiraz. De 10h du mat jusqu'a' minuit, a' travers un semi desert rocailleux d'hiver. Notre hote a Shiraz (un ami de Amir et Ehsan de KTH) a ete excellent.

Message for Gunta : you can contact me directly at my guide's number : 0098 911 392 9099 (Taher, Reza's brother). We'll back in Teheran on Saturday night, and hopefully we can meet on Sunday. I can also stay there on Monday but should depart on Tuesday morning. I can't wait see you with you're scarf... a bit more russian looking !

Bien arrive en Iran ! / Arrived in Iran

Message eclair pour confirmer que tout va bien !
Avion spacieux jusqu'a Bakou, puis on embarque dans un coucou a helices sur un tarmac glacial et venteux...
...pour enfin rencontrer le comite d'accueil extra de Reza, sa femme Laleh et toute la famille.
Les retrouvailles sont geniales et la decouverte ne fait que commencer !


Si vous avez un message a passer, laissez le sous forme de commentaire ici. Je consulterai cette page aussi souvent que possible...


I've been warmly welcomed by Reza's wife and family, everything is alright and exiting !
We are driving for 10h today (wednesday) to Shiraz, and will continue with Esfahan on Friday. Our return to Tehran is scheduled on Sunday morning.
I'll try to meet Gunta on Sunday and Monday, before I go to Rezas hometown, Salman Shahr.

See you later for further news, you can leave your messages as comment on this page !

Communisme au pays d'Ikea

Cette idée me revient alors que j'entre dans ma cuisine, et retrouve encore une fois ces ustensiles Ikea, vus et revus aux quatre coins de Suède, que ce soit dans les cuisines d'étudiant ou d'entreprises.

A eux seuls, Coca-cola et le Blue Jeans ont fait plus pour l'égalité entre les Hommes que 80 ans de communisme.

(Cliquez pour lire la suite...)

Continue reading...

Clip vidéo de pop iranienne ! / Persian pop clip

It all started with a regular cooking time in a Lappis kitchen with Ehsan. An then I started drumming on the funnel as Ehsan improvised something in the style of typical 6/8 persian pop. We decided to record something. 2h of voice recording, 4h of music composing, 9h of video shooting, 7h of montage and 1h of music aftertouch.... 22h for these 1'33" of fun ! It's also a tribute to our life here in this student housing.


Un éclair d'inspiration à 15h dimanche après midi !

Dans la cuisine avec un ami, je commence à tambouriner sur la hotte de cheminée, et nous voilà parti pour de la pop iranienne bien cheap XD

On prend ça au sérieux, et en 2h le chant est enregistré (avec un micro à 2 balles). De 20 à 24h je fini le fond orchestral. Puis le vendredi suivant on passe 9 heures à tourner les vidéos, puis 6h de montage sur Vegas hier...

Après ce total de 22h de boulot, voici les 1 minute 30 d'ethno pop épique, sur des paroles super kitsch en iranien

Le clip vidéo est aussi un clin d'oeil à notre logement étudiant à Stockholm... (en commençant par un zoom Google Earth ^^)

la version sonore HQ :
08-11-07 - Unreachable Desire - The Tune

Une version de bonne qualité est aussi en ligne sur le Facebook d'Ehsan, le chanteur.

Une autre est sur Dailymotion

Pour l'originale, 36Mo

Mission Iran programmée !

Le billet est pris, je m'envolerai le 27 dec pour Téhéran avec un transfert à Bakou histoire que ça serve à rien, augmente les risques et baisse le prix...

Mon super Reza du Kuala lumpur sera le guide, avec toute sa famille. 14 jours, c'est ce que permet le visa en ligne. Assez pour voir la capitale, la région nord en bord de mer Caspienne, et peut être Shiraz par avion ?

Je reviendrai le 10 janvier pour entamer la thèse de master, on sait pas encore trop où... (Finlande ?)

Recyclage à la suédoise / Swedish recycling employs tramps

Les nordiques sont très écolos, et pour le recyclage ils restent aussi en tête. Ce qui m'a étonné en prenant le métro, ce sont ces clochards qui fouillent méthodiquement et régulièrement chaque poubelle, armés d'un grand sac plein de canettes et de bouteilles vides. En fait chacune a une valeur, de 50 Öre (5 €cent) jusqu'à 2 Kr (20 €cent), et peut être revendue dans des machines installées dans les supérettes locales. Voici une façon apparemment intelligente de financer le recyclage, tout en donnant officieusement une activité et un revenu aux plus défavorisés. Encore une mesure redistributive dans ce pays de socialisme que je trouve assez exemplaire.

Swedish subways are the stage of a curious everyday ballet : tramps collecting bottles and cans from each garbage basket, carrying a large bag already full. Indeed, all of them still have a value when empty, and can be sold at specialized places. With residual prices ranging from 50 Öre (5 €cent) to 2 Kr (20 €cent), this gives a form of income and activity to those most in need.

Suédois pour 6 mois

Après ces longues vacances tout à fait cultes, de St Pierre, Herblay, Kuala lumpur, Vietnam, Shanghai à Lille, j'atterris à Stockholm pour la dernière année de master.

Le logement est toujours problématique et je suis logé chez un ami. Les cours se reprennent bien, malgré mes 2 semaines de retard, et j'aime toujours autant cette ambiance d'étude et de liberté. La salsa va redémarrer, et je vais me trouver un carnet d'espagnol pour attaquer aussi de ce coté ! Il faut aussi se remettre à la cuisine, ce qui est un doux mélange de corvée en plus mais aussi de créativité culinaire et bonnes bouffes ensembles...

Immersion a Shanghai !

Revenant hier matin des merveilleuses montagnes du nord est du Vietnam, un taxi m'a ramene a toute allure a l'aeroport pour attrapper l'avion vers Guangzhou. La bas, balade de panneau en panneau avec mon livret de mandarin en main.. pour 8h d'attente ! Leger drame et bon frisson : il y a 1h de decallage entre Hanoi et Guangzhou... Donc je me leve tranquilement pour passer le controle une heure avant le decollage.. et on s'affole en me disant que l'embarquement est deja fini ! Le suis expedie en voiture electrique jusqu'a l'avion, ou le profile bas s'imposait.

A Shanghai, du gateau et tout coule de source jusqu'a l'hotel. En y arrivant je le trouve bien plus luxieux que prevu, mais tout est reserve alors ce n'est plus le moment de se plaindre. Le climat est couvert, pluvieux mais bien frais, et c'est chouette de pouvoir se balader en ville comme ca apres 3 mois de chaleur tropicale !

Assez peu de choses traduites en anglais, et des gens qui prennent peur quand je montre un dollar. L'immersion linguistique est geniale, juste bien edulcoree par des gens qui parlent un peu anglais... extra !

Ici VietNam !

Un petit message au milieu de 3 semaines au pays de Ho, voyage magnifique entre Saigon et Hanoi. La premiere semaine a ete en compagnie de Tam qui decouvrait son pays avec nous. Elle pouvait aussi gerer les divers marchandage dans sa langue, mais nous voila une semaine sans elle et c'est autre chose ! Ma methode assimil en main, je m'amuse comme un fou, bien que le resultat linguistique reste mince... les discussions de prix se deroulent alors dans un anglais a l'italienne au parfum de coriandre et sate.

SaiGon, MuiNe, NhaTrang, HoiAn, Lao Cham, Hue, et bientot Hanoi, Halong et Sapa... on ne voit pas le temps filer, mais il semble tres dense et rempli quand on regarde en arriere.... comme toujours dans ces moments la.

a bientot !

Photo : Malaisie edition 2008 !

En si bon chemin, voici celles de cet été :

Photo : Suède, Bretagne et Herblay

Il était temps !

Suède au printemps.....Passage en Bretagne.....Retour à Herblay
... ...

Flash info Malaisie

J'ai pas beaucoup donné de détails sur ce moi passé, et surtout pas la moindre photo !
Consolez vous, il n'y a toujours pas de photo mais un peu d'info.

Des visites de temples chinois et hidous en villes, une virée dans la ville gouvernementale Putrajaya, une sortie à la ville d'héritage portugais Melaka, puis une échappée à Port Dickson pour voir un peu la mer de la cote... je vous prépare les photos de tout ça pour demain !

Coté boulot, c'est vraiment passionnant, et d'autant plus que le bureau à KL est bien managé avec une personne attitrée à cette tâche, pendant que Michel big boss arpente le 3 tiers du monde Vietnam-Guatemala-Belgique. Pas mal de technique et thermodynamique où je compense les lacunes du reste des collègues, mais aussi de la finance et économie pour diagnostiquer les projets qui se présentent à nous. Superbe, varié, bonne ambiance, que demande le peuple ?

Concert Tchaïkovski à Istana Budaya

Dimanche typique de Kuala Lumpur :

Je pars le matin avec un vague destination en tête, une église, un bout de cathédrale. Là bas je bavarde et je fais la connaissance d'une poignée d'horizons différents. Ce matin c'est un Malaisien de Pinang qui m'a abordé en trouvant que je ressemblais à un juif polonais, et comme sa femme était polonaise... eheh ! Voilà que je participe à la messe avec eux, pour un office à la fois très catho tradi, mais avec une musique bien récente d'un style horriblement niais kermesse cheapos à mourir. Je comprends sur le coup la demande de Goscha, sa femme polonaise, à propos des chants de Taizé qu'elle voudrait tant importer ici ! A la fin de tout ça, ils me disent qu'ils doivent se presser pour répéter pour un concert ce soir. Ma curiosité me fait savoir qu'elle est violoniste dans l'orchestre national, avec un de ses fils. Je saute sur l'occasion de me renseigne sur les heures et prix. J'en parle à Angélique, Massoud et Reza, et la soirée est organisée !

Nous voilà donc, sapés comme des papes, à "Istana Budaya" (palais de la culture). l'opéra national est construit dans le style malais, avec des immenses toits triangulaire qui pourraient presque rappeler l'opéra de Sydney. Ce palais semble bien dédié à la culture locale, et ce concert très européen est exceptionnel. En effet, on aura droit aux portraits géants des 5 premiers ministres de la Malaisie le long des escaliers, puis carrément l'hymne national en ouverture (eh si, je vous confirme !). Des annonces à rallonge étaient faite en langue bahasa, mais cela était plutôt justifié vu le public largement local.

On attaque avec un oratorio bien suspect, quasiment bouffe. Composé par Joseph Horovitz, empreintant aussi bien au classico classique que le baroque, une touche de blues et quelques touches modernes concrètes, dépaysant et original.
Ensuite, Concerto pour violon op35 de Tchaïkovski. Un orchestre qui dépassait mes attentes en qualité (9€ la place et des mises en garde du la violoniste.) La soliste était en tous cas fantastiquement précise et même émotionnellement impliquée à mesure que le morceau se développait. Je note le deuxième mouvement, pour sa douceur dont le compositeur tire toujours une merveilleuse fantomatique nostalgie, et enfin un 3me mouvement qui m'a fait reconnaitre (enfin !) cette pièce.

Un entracte nous offre la possibilité d'un dîner bien malay, pour des prix dérisoires ! Par contre l'appelle au retour en salle a été drôlement discret, et comme les annonces étaient en bahasa, nous avons bêtement raté la reprise du spectacle...
On finit avec la symphonie n4 du même bonhomme. Premier mouvement en valse légère puis plus martiale. Deuxième mouvement encore plus magnifique que le II du concerto, lyrique et surtout moderne dans l'harmonie. Troisième malicieux et dynamique comme le veut la tradition, entre course poursuite de pizz et plaisanteries cuivrées. Final triomphant avec une utilisation étonnante des contrastes, dans les rythmes et les jeux. Tagada tsouin tsouin, applaudissements, et nous voilà de retour pour dodo avant la nouvelle semaine !

Ah et aux faits, je suis bien arrivé !

Une semaine plus tard, les premières nouvelles arrivent.

Peu de choses ont changé depuis l'été dernier : au resto Putra, mythique à toutes heures, ils m'ont tout de suite reconnu ! Puis les gardes du condominium, quelque locataires à la piscine, la marchande d'eau au Mall, et surtout mon cher Reza ! Tout ce beau monde de nouveau.

Ce samedi soir après mon arrivée, j'ai un sentiment unique.... il me semblait que j'étais retourné dans le passé, quelques jours après mon départ d'ici en Septembre 2007. Comme si on m'avait donné une nouvelle chance, 4 mois de plus ici pour faire ce que je n'avais pas osé ou raté. L'ambiance nocturne aidant, tout avait une saveur de nostalgie. Je revenais dans le passé pour continuer ce bout de vie ici, laissant la Suède sur une autre ligne d'existence future.
L'illusion se complexifie quand j'ai retrouvé Iyad sur msn mon colloc Palestinien en Suède. J'étais alors en train de communiquer avec quelqu'un vivant dans cette Suède à la fois passée et future : passée car j'en ai des souvenirs, mais future car je suis moi même retourné dans ce passé de Malaisie, quelque part dans cette fin d'été 2007... Iyad me parlait comme un fantôme d'une autre ligne spatiotemporelle ! Grisant...

A la boîte, tout à grandi. Nous somme à présent 12 sur Kuala Lumpur. L'organisation est à 3 voire quasiment 4 niveaux hiérarchiques, ce qui se fait toujours dans la convivialité propre au pays. Malais, chinois, indien, anglais, français, vietnamien, le bureau est encore plus interculturel. A ce propos, je félicite mon chef anglais pour sa curiosité pour les langues, et ses efforts toujours appréciés de saluer chacun dans sa propre langue.

Le travail a pris tambours battant, encore plus intéressant que l'été dernier. Entre calcul énergétique, bricolage programmation excel VBA, vérification de gros dossiers, réu avec l'équipe industrielle mettant en oeuvre le projet, etc. Je commence presque à croire que je pourrais bosser quelques années ici en plein bonheur ! Le salaire tristounet et un manque de technologie de réfrigération me laisse encore hésiter. J'attends le 14 juillet pour demander auprès de la mission économique française à l'ambassade, entre champagne et montagnes de fromage :)

Avec Reza, on se prépare une virée (ma seule grande) vers Redang, l'ile à coraux au nord est. Elle est réputée pour ses lunes de miel à couples chinois, mais Reza et marié et on a bien l'intention de se balader sac au dos durant ces 3 jours là bas !
Plus tard, en décembre, je compte passer une bonne semaine en Iran pour être témoin de sa cérémonie de mariage, et visiter tout ce dont il me parle à moi et à sa famille depuis un an.

à plus tard pour la suite !

Photos de la virée Vienne-Prague-Cracovie

ça arrive, ça arrive ;)

Ce WE ?

Et voilà !

Voyage de Pâques et projets d'été

Pour Pâques, le projet est encore un peu vague... il s'agirait de partir à Tallinn en Estonie, puis de prendre le train pour Riga en Lettonie. Après, il serait possible de prendre l'avion pour Cracovie en Pologne, et se balader autour dans la montagne Tatra. Puis un train peut nous emmener jusqu'à Prague, que l'on quitterait en avion pour Stokholm.

Pour cet été, c'est à la fois plus grandiose et davantage confirmé:
Une bonne semaine à St Pierre jusqu'au 10 Juin, et un avion le 13 pour retourner à Kuala Lumpur en Malaisie ! C'est là que je bosserai 2 mois dans la même compagnie que l'été dernier. Ce sera aussi l'occasion de retrouver la famille de l'oncle Maurice et des amis de là-bas. Le 10 Août, je reprendrai l'avion pour me joindre à un voyage de famille au Vietnam, du nord au sud. Enfin, le retour vers Stokholm se ferait... par la terre ! Je rejoindrais des amis de classe à Shanghai pour prendre le train vers Ulaan Bator en Mongolie, puis le transsibérien jusqu'à Moscou, et St Petersbourg, Stokholm.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution de ces projets !

Retrouvailles, cuisine et films !


Notre équipe internationale (Jean de Malaisie, Akiko du Japon, Iyad de Palestine et moi même), en train de préparer un film après un bon repas !

Le fameux Poulet avec sauce Béchamel de châtaignes oignons champignons et rallongé de patate.

Munich : la prise d'otage palestinienne de 1972 et la chasse à l'homme lancée par les services secret israélien qui a suivit. Question d'éthique sur les cercles de violence engendrés, et la paranoiat qui s'installe.

Macaroni avec sauce coriandre boeuf ail tomate courgette. Avec la contribution d'Akiko pour son gâteau aux amandes carotte miel à la fois subtil et surprenant. (Recette de Lituanie)

National treasure 2 : ou comment se remettre avec sa femme, après avoir retrouvé les Cités d'Or Maya, en restaurant au passage l'honneur de sa famille, en cambriolant Buckinggham palace, la maison blanche, kidnappant le président des US, le tout entrecoupé par quelques escales mystiques en plastique où 47sec de réflexion suffisent à percer des énigmes millénaires, et annoncer la prochaine destination ! Vivement Indiana Jones 4 :p

Nouille au riz à la coriandre, avec soupe de porc aux épices de là-bas et légumes d'ici.

In the Mouth of Madness : un film d'horreur a petit budget qui explore des idées intéressantes. Pas de "gore", mais de la folie, de l'intrigue et des hallucinations, des cauchemars où l'on ne finit pas de se réveiller ! C'est Iyad qui tenait à affronter ses vieux démons avec ce film qu'il nous a conseillé en le redoutant. Pas de sueur froide, mais un bon moment tout de même !

Crêpes à la bière roulées à la béchamel champignon lardon.

La jeune fille à la perle : la splendeur des couleurs, des plans, de la musique, la complexité des relations entre les personnages, la pudeur des scènes et le sens des silences... éblouissant !

Cinema paradiso

L'effet papillon

The Fountain

La Suède ce soir...

Une vague de fraîcheur s'impose après une douceur bien trop louche pour un hiver des grands nords. Le soleil se lève à 8h et se couche à 3h, juste assez de lumière pour ne pas achever ma plantation de basilic !

Plein de bonnes résolutions à l'étranger, je me lis Fahrenheit 451 de Bradbury, en english. Eh bien surprise : sans peine et avec ravis de me grignoter cette littérature Science Fiction de renommée méritée.

La fin du trimestre se fait sentir avec un floppée d'examen qui laissent du fil à retordre en attendant les jours fatidiques. Entre temps, je découvre des vieilleries de musique Sega et Nintendo, juste assez d'energy-in-your-face pour mastiquer la thermodynamique industrielle.

Et comme j'en redemande, je me prends de passion pour l'Exergie, et je réécris l'article Wikipédia. (Quand je vous dis que ce site est pas fiable : même moi, ils m'ont laissé tracer des formules mystiques et approximatives :p ) Quand on me demande dans quoi je veux me spécialiser pour le trimestre prochain, je dis "Cogénération + Réfrigération = Trigénération" ! Allez bam, mange ton emploi du temps surchargé ! :) Il va falloir se lever tôt un peu plus souvent, c'est tout...

La cuisine est toujours au beau fixe, carrefour aux épices et salon d'échange : caramel beurre salé crème fraîche cardamome, crêpe béchamel lardon champignon, pâte poi chiche sésame, pâte sésame sirop de date, sandwich spécial Zikra (R) avec basilic du jardin... maintenant je le sais, la cuisine est comme la musique : créativité, échange, expression et convivialité !

A Noël en France, et souhaitez moi bonne chance !

- page 1 of 2