En gribouillant avec ma nouvelle plume de calligraphie, une phrase m'est venue... "Tous les jours offrent leur lot de surprises et présents", avec l’idée de parler des petites perles quotidiennes, que l'on ne reconnait pas toujours, que l'on considère souvent comme dues, et que l'on ne pense que rarement à transmettre, tels les héritiers d'une grâce.
Voici une compo de la fin de l’année dernière, sur le thème "Voyage au centre de la Terre"... Je l'ai tourné en la découverte d'une grande porte de pierre révélée a la suite d'un tremblement de terre, conduisant vers une civilisation oubliée et étrange..
For me, discovery goes hand in hand with creativity, and learning something new often triggers ideas about how to improve it, or at least to personalize it!
Here are 2 creations, with their respective mp3 samples.
J'y ai particulièrement détaillé la période préhistorique, et aussi ajouté un résumé en une page... distiller toujours plus, jusqu’au squelette essentiel ! Puis remplumer petit à petit autour...
Voici un musique un peu particulière, presque sans mélodie, essentiellement centrée sur les couleurs, à la manière d'une toile tissée. Mon professeur de musique n'en est pas fan, lui qui est un éternel romantique à mélodie... Mais tant pis, place au neuf !
Ce format un peu minimaliste Philippe Glass me permet de mettre ensemble différentes idées et saveurs tout en gardant une trame homogène. Peut être certains fragments se développeront dans de futures compos (surtout le deuxième, "mystérieux")...
A la base, l'idée à germé pendant des improvisations en Malaysie, en suivant le principe d'un accord à 3 notes, qui évolue en les faisant bouger une par une, par demi-ton seulement. Ici le principe s'est assoupli, mais cette contrainte initiale a porté ses fruits !
Voici un coffret que j'ai fait confectionner l'année dernière, dans l'idée de rassembler 100 échantillons de parfum dans une petite boîte.
Etant donné que mes souvenirs se fixent particulièrment grâce aux odeurs, ce coffret joue un peu le rôle d'album photo, ou encore de compilation de musique. Il s'utilise comme un catalogue de voyage où l'on peut choisir la destination sous forme de lieu, d'instant, de couleur, d'humeur...
C'est aussi un peu comme un manuel de géographie grâce auquel je révise de temps en temps quelques senteurs exotiques, ou des groupes d'arômes difficiles à distinguer: "Burundi, Rwanda, Ouganda, lequel est plus rond? Plus vif? Plus suave? C'est comment déjà un parfum Chypré? Et poudré? Fougère? Vert?"
Je suis sûr qu'en entraînant régulièrement ses sens à discerner et nommer les choses, on gagne en acuité et largeur de perception; une sorte de supplément d'éveil. Cet entraînement est similaire à l'apprentissage ou approfondissement d'une nouvelle langue, ou encore la découverte de nouveaux concepts, comme une visite sur Wikipédia peut en offrir !
Un poème sur un thème linguistique inspiré par le Laramin: une voûte comparable à celle du Panthéon sur laquelle sont disposés les 100 symboles idéographiques, espace de la pensée, sanctuaire de l'esprit. Le locuteur se tient au centre de la salle pour parler à ce ciel, dont les étoiles scintillent au rythme de la composition du discours. Par la suite, la voûte s'est assimilé au firmament de la création, retenant les eaux d'en haut, au dessus duquel j'avais imaginé un palais, accessible par un tunnel vertical formant un orifice dans le centre du dôme céleste.
Je compte aussi le mettre en musique, et y ajouter un dessin pour former un autre triptyque !
L'année dernière, voyant que j'avais particulièrement plaisir à écrire le chinois, je me suis offert pinceau et encre, et quelques paquets de feuilles mal imprimées du bureau ont permis de compléter l'équipement ! Cette année pour Têt, j'ai calligraphié le nom de chaque employé, et en voici des extraits choisis:
阮 correspond à l'omniprésent "Nguyễn"
禮 a servi à traduire mon nom (Mattithyahû: "don de Yaweh": 天禮)
神 a servi à traduire le nom "Michel" (Michael: "qui est comme Dieu?": 谁如神?)
L'idée de triptyque me trotte depuis longtemps, il s'agit de combiner une musique, une image et un texte.
Ici la musique est déjà prête, tirée du Requiem de Verdi :
Here is a table which unifies in a original way scientific fields through one common phenomemnon: emergence. Each level emerges from the lower level and creates new entities, properties and behaviours.
Bonjour à tous,
Dans la rubrique musique, une sélection des mes compos sont maintenant sur la plateforme SoundCloud, qui permet notamment de poster en un éclair des commentaires à chaque instant de la musique, et moi d'y répondre
Une compo brève et minimaliste faite en 3h au début d'avril, avec une mélodie utilisant uniquement les touches noires du clavier (pentatonique pour la saveur orientale) et une harmonisation plutôt moderne entre romantisme et blues. Le son semblables aux orgues est celui de mon synthé, commandé par mon ordinateur ou j'ai écrit la partition.
Et voici pour la première fois la partition qui va avec !
Le Laramin est une langue nouvelle, un projet-passion né en 2007 de ma rencontre avec la langue de Malaisie et mes notions d'espéranto.
En quelques mots, le Laramin est expérimental et innovant car assez radical dans ses principes de base. On pourrait dire que le Laramin est un "espéranto où les radicaux sont minimisés en taille et nombre, et où même le plus bref affixe peut devenir autonome, avec un sens propre". C'est une langue différenciée comme l'espéranto, où la forme du mot indique sa classe lexicale : nom, adjectif, verbe, etc. Elle est aussi agglutinante comme le turc ou le finnois: 100 radicaux invariables et très brefs s'agglutinent en chaines de sens pour former des mots. La succession des idées élémentaires produit le sens du mot. C'est ainsi que dans cette langue "chaque mot est sa propre définition". Enfin cette langue est à la fois fermée et ouverte, car le nombre de radicaux utilisables est limité, mais leur combinaisons sont à peu près illimitées.
Je n'ai pas encore finalisé les supports de présentations mais comme j'aime montrer de temps en temps ces documents incomplets, les voici (en anglais) :
Livret de présentation du Laramin Un livret à imprimer en A5 (format "feuillet") qui introduit les concepts et illustre par des exemples.
Feuilles Excel de conception du Laramin La feuille Excel détournée pour gérer et entretenir le vocabulaire, générer et mettre à jour automatiquement les phrases. Un document un peu complexe mais littéralement le cœur du travail sur cette langue, montrant par le biais des formules toute la mécanique de construction des mots.
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(Un logo inventé pour la langue... car un bon projet, c'est avant tout un bon logo !)
(Les 5 boules convergentes représentes les 5 classes lexicales: Nom, Adjectif, Adverbe, Verbe, Préposition)
(cliquez sur le logo pour ouvrir le livret de présentation du Laramin en pdf)
Laramin ? Un nom curieux signifiant "LAngue à RAdicaux MINimisés", un projet de langue nouvelle qui a démarré en été 2007. Depuis les idées ont beaucoup évolué et le tout reste un vaste chantier. Au milieu de cette invention aux allures de tonneau des Danaïdes, il y a tout de même des réalisations finies, et il en faut pour le moral !
Larafon en fait partie: c'est le syllabaire qui peut servir à transcrire le Laramin. Après divers essais en 2008 et 2009, voici une version satisfaisante où les caractères sont construits selon leur logique phonétique:
Les syllabes sont agrégées horizontalement et connectée par une barre horizontale haute, à la manière du Devanagari indien.
La voyelle est exprimée par le trait vertical du coté droit.
Les fricatives ont une boucle. (F, S, C, X, V, Z, J, R)
Les consonnes sourdes ont une pointe. (P, T, K, F, S, C, X, H)
Les consonnes voisées ont une courbe. (B, D, G, V, Z, J, R, L)
Le tableau ci-dessous donne le caractère correspondant à chaque syllabe, composée des couples consonne-voyelle formés à chaque croisement de la table.
Il y a une correspondance directe avec 25 lettres de l'alphabet latin, sachant que le "c" se prononce "sh", et que le "x" est la jota espagnole, ou bien comme le "r" de "travail".
Cet syllabaire a été construit sous forme de police de caractère windows en True Type. Elle est disponible ici:
Larafon True Type Font Pour l'installer il suffit de la copier dans le dossier : C:\WINDOWS\Fonts
Bien qu'il s'agisse de syllabes, elles se tapent lettre par lettre (consonne puis voyelle) au clavier ordinaire.
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de bien vous amuser !
Les langues chinoises et vietnamienne ont la particularité d'être "isolantes": tout se forme à partir de "caractères" invariables dont les combinaisons produisent les mots et les phrases. Le chinois est resté proche du concept d'origine avec des idéogrammes, le vietnamien est passé à une forme phonétiquement très européenne. Le coréen, langue agglutinante influencée par le chinois, écrit ses syllabes avec un transcription phonétique agrégée en blocs carrés similaires aux caractères chinois.
C'est en découvrant cette écriture il y a quelques semaines que j'ai pensé l'adapter, l'étendre, à la langue vietnamienne.
Voici le résultat, avec en orange les ajouts par rapport à l'alphabet coréen d'origine. Par case, à gauche la consonne vietnamienne, puis le son en convention API, et à droite le signe coréen.
Les semi-consonnes "W" et "Y" sont rendues à la mode coréenne en utilisant les voyelles.
Voici les nombreuses voyelles et les 6 tons, inexistants en coréen:
Un autre avantage de cette écriture: les voyelles se distinguent des consonnes car elles se basent presque toutes sur une forme en "T". Les voyelles précédées d'un "Y" redouble la barre central de leur "T". Selon une règle que je maîtrise assez mal, aux voyelles un peu trop seules peut d'ajouter un cercle à la base du "T"...
Et enfin un exemple !
N'étant pas rompu à l'écriture coréenne (loul), il se peut que j'ai mal agrégé certains éléments, ajoutant à la joyeuserie ci-dessus le traditionnel quota de yaourt.
Lien vers le forum de création linguistique: Koreo-Viet
Des amis participaient en amateurs dans la choral de ce concert, je prend un place par curiosité.. et quelle surprise ! Un concert magnifique d'un niveau inattendu, juste bluffant. Du verdi, du lourd, du culte. J'avais découvert le Dies Irae comme thème titre d'un jeu vidéo (j'avoue: Harry Potter Coupe du monde de Quiditch...) et le concept musical m'avait sidéré. Longtemps après j'en ai ré-entendu un bref extrait, mais impossible de remettre un nom dessus: j'étais alors presque sûr que c'était un morceau Russe type "traditionnel revisité de fin XXme pour affirmation d'identité nationale", comme les danses Polevstiennes de Borodine. (la troisième a des ressemblances fortes avec ce Dies Irae.)
Voici une très belle version, particulièrement intéressante car on y voit Herbert von Karajan avec une conduite d'orchestre très surprenante: sans baguette, presque sans tempo, beaucoup d'expressions théâtrales.... quel artiste !
Là c'est une illustration que j'ai imaginée avant hier: 4 barres de foudre métallique, une vague qui se rassemble, la crête de la vague qui frémit, avant de dévaler, pour heurter successivement les 4 piliers avec la violence d'un paquet de mer. 7 trompettes en prime, sinequanon d'un décor apocalyptique !
Le dessin est encore un peu brut et brouillon, je comptais peindre dessus... on verra bien
Mon patron m'a récemment donné un nouveau rôle qui se résume en un mot : "Monitoring".
Je m'occuperai de toutes les phases opérationnelles de nos projets, phases durant lesquelles on doit s'assurer du bon suivi des performances pour pouvoir réclamer en bonnes et dues formes les précieux certificats de réduction d'émission carbone.
Comme pour moi la clarté du sens passe par la clarté du visuel, un bon modèle c'est un bon diagramme, un bon concept c'est un bon logo ! Voici donc le sceau qui résume mon job.
Couleur "teal" sur fond indigo, cette créature est à mi chemin entre un dragon chinois et un bon gros "monitor lizard" comme on en a vu à l'île de Tioman en Malaisie. Des gros lézards dont certains grattent le sol pour attraper des insectes, et d'autres lézardent sur un rocher au soleil avant de plonger dans l'eau pour jouer les techniciens de surfaces. J'aime particulièrement leurs pattes avant avec les coudes vers l'extérieur qui leur donnent un air gaillard "pom-podom ouais c'est moi".
Parce que j'aime faire des tableaux et des listes exhaustives, voici ce que j'ai bricolé samedi matin avant de le mettre en ligne commenté sur le forum de musique Noctaventure :
Mon groupe de travail a l'habitude de lancer un café en milieu de matinée, et l'annonce se fait avec quelques rimes sur le saint du jour. Quand vient mon tour c'est l'occasion de me remettre à ce passe temps que j'avais parfois en prépa...
> Countries
China ========= Ctrl C
Switzerland ===== Ctrl S
USA ========== Ctrl B
Kayman Islands == F2
Israel ========= Ctrl V
European Union == Alt Gr E
UNO ========== Ctrl Alt Supr
> People
Gutemberg ===== Ctrl P
V.E.R.D.I. ====== Ctrl I
Talebans ====== Ctrl Z
Mother Teresa == Ctrl Y
Sherlock Holmes = Ctrl F
Einstein ======= F1
Spielberg ====== Fn F8
> Inventions
Knife ========= Ctrl X
Atom bomb ===== Shift Supr
Camera ======== Prnt Screen
Spootnik ======= Fn F2
TV Remote ===== Alt Tab
Imaginez des cochons d’Inde grassouillets assis dans des petits karts, c’est à la fois musclé, funky, et kikoo hello kitty !
Mario kart enrichi en salsa et harmonie sucrée.
It all started with a regular cooking time in a Lappis kitchen with Ehsan. An then I started drumming on the funnel as Ehsan improvised something in the style of typical 6/8 persian pop. We decided to record something. 2h of voice recording, 4h of music composing, 9h of video shooting, 7h of montage and 1h of music aftertouch.... 22h for these 1'33" of fun ! It's also a tribute to our life here in this student housing.
Un éclair d'inspiration à 15h dimanche après midi !
Dans la cuisine avec un ami, je commence à tambouriner sur la hotte de cheminée, et nous voilà parti pour de la pop iranienne bien cheap XD
On prend ça au sérieux, et en 2h le chant est enregistré (avec un micro à 2 balles). De 20 à 24h je fini le fond orchestral. Puis le vendredi suivant on passe 9 heures à tourner les vidéos, puis 6h de montage sur Vegas hier...
Après ce total de 22h de boulot, voici les 1 minute 30 d'ethno pop épique, sur des paroles super kitsch en iranien
Le clip vidéo est aussi un clin d'oeil à notre logement étudiant à Stockholm... (en commençant par un zoom Google Earth ^^)
Le fameux alphabet pour aveugle m'a souvent étonné pour le caractère arbitraire de la transcription qu'il donne de l'alphabet latin. En effet, une série des permutations de 6 points est simplement juxtaposé à l'ordre alphabétique traditionnel...
Mon premier réflexe a été de favoriser la ressemblance graphique, en faisant ressembler au mieux le code 6-points et la lettre correspondante. Le résultat n'est pas mal, (notamment pour les lettres P b q d C J I L) et offre une lectures intuitive quand on connait l'alphabet latin. Mais là question : la majorité des aveugles connaissent-ils cet alphabet pour voyant ? Un aveugle de naissance ne trouverait aucun intérêt à cette ressemblance ! Et même quelqu'un le connaissant serait sans doute tellement plus sensible à l'ouïe qu'il semble naturel de favoriser la correspondance phonétique plutôt que visuelle.
Voilà le résultat, avec des caractères similaires pour les sons similaires.
Il a fallu faire tenir nos 26 lettres dans grille phonétique, au prix de quelques approximations (en orange).
Enfin, voici la police d'écriture Phono-Braille. Il suffit de la copier dans le dossier C:\WINDOWS\Fonts pour pouvoir l'utiliser.
I have often been surprised how this 6-spot code for blinds gives little similarity between the character and the letter it represents. It is mostly based on the alphabetic order, which is arbitrary.
My first attempt to review it has been to try and maximize this visual correlation in a new Braille table.
However I realized that a phonetic similarity would be more relevant for blind users ! I achieved this table, through a distribution of alphabet letters into the phonetic table. (improper or approximative positions are shown in orange)
Here is a text sample with the first article of the declaration of Human rights:
All human beings are born free and equal in dignity and rights. They are endowed with reason and conscience and should act towards one another in a spirit of brotherhood.
Ci-dessus un exemple de texte avec le premier article de la déclaration des droits de l'Homme.