Voici un tableau comme j'aime en faire, qui met en relation de manière originale un ensemble de disciplines par un phénomène commun: l'émergence. Chaque niveau émerge du niveau inférieur pour faire apparaître de nouveaux objets, propriétés et comportements.
Pour plus de détails, je vous renvoie à mon article sur le forum d'inventeurs de langues (fous-à-lier, naturellement) dont je suis membre :)
Article "émergence" sur l'atelier

 

Je pense qu'il me faut tout d'abord explique un peu ce titre:  

Un paradigme en science est un modèle du monde, une représentation organisée qui propose des éléments, ensembles et interactions.

L' émergence est le phénomène selon lequel la mise en relation simple de nombreux éléments simples voit émerger des comportements de groupe complexes, et imprévisibles par la seule étude d'un élément. Une nouvelle discipline scientifique, dite "holistique" ("le tout"), intervient alors pour étudier ces comportements de groupe. Par opposition, la discipline dite "réductionniste" étudie le comportement de l'élément seul. Par exemple, la sociologie est l'approche holistique de l'humain, là où la psychologie en est l'approche réductionniste.

J'ai mis cet sujet dans cette section, car au même titre qu'un univers nouveau peut être un terreau fertile pour une langue nouvelle, un paradigme nouveau du monde connu induit aussi une langue nouvelle !

Le tableau ci dessous propose 5 niveaux émergeant successivement l'un de l'autre, avec parfois des sous-niveaux indiqués par des chiffres. Les colonnes présentes différents aspects de chaque niveau. La dernière colonne indique l'essence métaphysique qui est traditionnellement attribuée aux phénomènes émergents.

  Objets Interactions Équations Moteurs Métaphysique
5-Sociologie 2-Société, 1-groupe 2-Commerce, guerre, 1-langage, aide balance commerciale, migrations, débat Idéaux, aspirations Esprit (de démocratie, de compétitions, etc.)
4-Psychologie 3-Pensées, 2-émotions, 1-sensations, signal contradictions, associations, réflexe choix 3-objectif, 2-désir, 1-plaisir 3-conscience, 1-âme
3-Biologie 2-Organes/ corps, hormones, neurone, 1-cellule croissance, vascularisation, métabolisme régulations, équilibre osmotique nutriment Vie
2-Chimie molécule, sites fonctionnels réaction chimique équilibre acido/ basique, oxydo/ réduction potentiel chimique -
1-Physique 2-fluides, 1-particules, ondes 4 forces (éléctro-magnétique, faible, forte, gravité) conservations de masse, charge, énergie exergie -