Beaucoup de choses ses sont passées mais j'en ai peu écrit !

Tout d'abord, j'ai déménagé de mon hôtel le 1 octobre, pour aller m'installer "chez l'habitant". C'est un maison toute verticale comme presque partout ici. La propriétaire est médecin, et c'est dans son cabinet que l'on entre dans la maison. Passée la cuisine, on prend un escalier qui nous conduit à la première chambre, puis un autre pour une autre, et encore un pour arriver à la mienne. Il y a encore un sorte de serre sur le toit pour la lessive.

La chambre fait environs 20m², propre à beaux rideaux verts, juste en face d'une école primaire... Cela signifie que dès 6h30 il y a une animation particulière, à grand renfort de chants pour enfants ! La propriétaire nous considère un peu comme une famille, et propose sa cuisine matin et soir (pho' ga le matin, co'm bo le soir). Le climat est agréable et presque frais par moment. La petite (et bruyante!) clim de ma chambre reste cependant utile par moment.

Récemment j'ai été invité à un concert de musique classique brésilienne, au conservatoire national... qui se trouve juste au bout de la ruelle où j'habite ! Superbe concert, musique très abordable et fraîche, entrée gratuite pas de refus, et commentaire musical en brésilien tout du long (ah ouais..). J'ai repris mon habitude d'enregistrer la totalité sur mon dictaphone, pour ajouter chaque morceau bien consigné dans ma bibliothèque. Je n'ai jamais été très sensible à la qualité sonore et me concentrais davantage sur le fond et l'harmonie musicale.
Cependant depuis que je suis arrivé, je concrétise progressivement un petit rêve technique : réaliser des enregistrements de haute qualité à l'improviste ! J'ai déjà bricoler ici un micro dynamique stéréo de type "binaural". Cela signifie qu'il enregistre le son quasiment comme un humain l'entend. En pratique, les deux micro sont imbriqués dans un "T" de PVC, espacés de 12cm, ce qui est à peut près la disposition des oreilles humaines. Ainsi les sons enregistrés sont non seulement bien séparés en gauche/droite, mais surtout il existera un décalage dans le temps entre droite/gauche en fonction du la direction de chaque source sonore. C'est précisément ce aspect qui est fondamental pour donner un saisissant réalisme dans la reproduction sonore.
Je rêve maintenant d'enregistrer des vidéos avec mon appareil photo, avec un tel son ! Imaginez la caméra navigant dans une ruelle bourdonnante, avec un son aussi immersif... o_O Imaginez aussi le passage du train, traverser une rue... chaque expérience serait sensoriellement si bien restituée !

A propos de me balader, j'ai décidé d'acheter un vélo, tant pour aller au bureau que pour la liberté du WE. En attendant je marche joyeusement, et je réalise à quel point le quartier où je suis est fabuleux ! Avant j'étais dans le vieux quartier, plutôt touristique, avec bâtiments de 3 étages et larges rue. Là je suis dans du vrai : La rue (Phô/) se ramifie en une ruelle (Gno~) , puis en passes (??) très étroites et absolument géniales ! C'est propre et tortueux, les deux façades montent sur 5 étages environs et ont pignon sur rue, donc le tout est encore plus immersif. Des maisons aux couleurs vives et avec beaucoup de charme et fantaisie. Au niveau des rues, les échoppes se succèdent, par spécialités. En descendant ma rue, Tôn Du'oc Thang, c'est : coffre-forts, chaîne et forets, poutrelles d'acier, plaques d'acier, barres de cuivre et alu, menuiserie, pianos, etc. On arrive ensuite au conservatoire national, et on peut s'engouffre dans une ruelle pour rejoindre la maison.
Sur le chemin du retour j'ai d'ailleurs eu la belle surprise d'être interpelé par une dame d'une cinquantaine : "Parler français ?". Woa ! Je lui ai répondu de mon meilleur vietnamien (hum..) Énorme :)

/^_^\

(paye ton mapin kikoo...)