Quelque chose d'important s'est passé il y a deux mois quand un certain autiste savant (Daniel Tammet) est passé sur le journal de 20h, en décrivant sa vision des chiffres comme des couleurs et sensations. Il a dit que les 5 étaient bleus, et j'ai immédiatement bondit en affirmant que c'était absurde ! Les 5 sont rouges, aussi sûr que les 6 sont jaunes.

Pour la première fois je réalisais que ce que je considérais comme une fascination maniaque personnelle était en fait une phénomène connue sous le nom de "synesthésie". Syn-Esthésie : les sensations associées, malgré leurs natures différentes. Ainsi je sens instinctivement les chiffres en couleurs, mais aussi les lettres. (symptôme "graphème-couleur") Plus encore, j'y associe du mouvement, de la température, de la consistance matérielle, de la musique, etc.

Depuis 5 à 6 ans, classer en tableau ces correspondances est une manie me saisissant par période. En ce moment, je suis à la fois fasciné et excité par ce tableau que j'ai composé sous excel. C'est un hypnotisation, une contemplation d'harmonie et une recherche de perfection, d'extension à plus de domaines encore !

Les surprises sont au rendez vous : J'ai tout juste classé les colonnes pour offrir un gradient continu de sensations. J'obtiens en fait une boucle fermée. J'ai réalisé il y a peu de temps que l'indicateur téléphonique de la Suède, 46, était bleu et jaune comme leur drapeau. J'ai aussi ajouté les modes musicaux, et voilà qu'ils se trouvent classés d'eux-même par ordre des quintes en offrant un gradient continu de sensations ! Ces cadeaux surprises d'harmonie et de cohérence sont parfois troublantes ! Mais pas d'illusion, les hic persistent, et certaines zones d'ombre comme la couleur du "8" demeurent.

D'où cela vient-il ? On pense que la synesthésie est innée. Elle est simplement une prédisposition à faire ces associations. Mes résultats se sont façonnés au rythme de mes expériences.

Voici ce que j'ai identifié :

  • Beaucoup d'associations "chiffre-couleurs" viennent de mini-disc de musique de final fantasy : FFIV en bleu, FFV et FFIX en rouge qui deviendra fushia, etc.
  • Le son joue aussi de manière assez universelle, avec le "I" figurant la haute énergie, le son aigue, donc du jaune.
  • Le "E" est féminin et discret en langue française.
  • Le "A" est aussi féminin dans les langues latines, mais énergique et passionné, rouge.
  • Les mots jouent : "F" et "V" sont verts comme du feuillage foisonnant.
  • le "G" est devenu orange à cause de la note "sol" qui se note G. Le sol est doré.
  • Le "L" m'apparaissait bleu comme la rune Laguz, mais je l'ai contrarié en le mettant en blanc.

Au final, on peut obtenir un système a la fois spontané et harmonieux en faisant quelque ajustements (systématiser les paires de consonnes, grouper les nombres par couples paire/impaire) Ce complément de cohérence rend la mémorisation plus facile, et donc plus spontanée.

Addenda 2016-02-19

Voici une représentation de mes associations graphemes-couleurs sous forme de cycle:

A titre d'illustration de la synesthésie, voici un peu à quoi peut ressembler le sentiment d'ordre que ressent un synesthete quand les formes correspondent bien aux couleurs :

...et quand elles ne correspondent pas :