Communisme au pays d'Ikea
By Matthieu . on Saturday, November 8 2008, 07:45 - Café du commerce - Permalink
Cette idée me revient alors que j'entre dans ma cuisine, et retrouve encore une fois ces ustensiles Ikea, vus et revus aux quatre coins de Suède, que ce soit dans les cuisines d'étudiant ou d'entreprises.
A eux seuls, Coca-cola et le Blue Jeans ont fait plus pour l'égalité entre les Hommes que 80 ans de communisme.
(Cliquez pour lire la suite...)
Je ne sais plus à qui l'on doit cette citation, mais c'est une jolie formule provocatrice au parfum de guerre froide. De faits, la production de masse des sociétés libérales a fait émerger des produits standards alliant une qualité et un prix acceptable par le grand nombre. Coca-cola rassemble les hommes ? Il fait se ressembler des gens de milieux économiques et géographiques très différents. La ressemblance conduit à une forme de rassemblement, de même qu'une culture commune conduit à un sentiment d'unité. A noter aussi que la production de masse permet des économies d'échelle, réduit les coûts et donne donc accès à des produits pour moins cher.
Vu sous l'angle d'une uniformisation, ces produits de masse sont contraires à la diversité et la nuance naturelle des cultures. En contrepartie de la forme d'unité qu'ils apportent, ils écrasent des traditions anciennes au profit d'un standard qu'on pourrait qualifier de "médiocre". Médiocrité du au fait qu'ils visent à plaire au plus grand nombre, et que la démagogie est toujours gagnante sur ce terrain. Coca-cola hyper sucré, films hollywoodien violents et érotiques avec une morale en carton, c'est une sorte de nivellement par le bas, tout au plus par le milieu. La médiocrité n'est pas le seul travers de ces produits, il y a aussi un manque de légitimité. En effet, on a beau dire que le consommateur a le dernier mot sur le marketing par ses achats, le choix est limité et la publicité généralisée donne plus de pouvoir à ceux qui ont l'argent qu'à ceux qui ont les bonnes idées. Donc le produit qui marche n'est pas forcément le produit de meilleure qualité.
Donc pour la partie obscure, l'adoption de ces standards détruit la richesse de la variété, instaure une norme relativement arbitraire et moyenne, et effacer les particularités qui font l'identité de chacun.
Cette question s'inscrit en fait dans la dualité entre "Unité du groupe/Identité de l'individu".
A grande échelle, cela se retrouve dans les formations de grands ensembles tels que l'Europe, avec pour devise "Unis dans la diversité". Partager une même politique et des moyens techniques, se coordonner pour aller plus loin.
A petite échelle, on a le couple. Mari et femme doivent partager suffisamment pour se sentir dans le même bateau, mais garder suffisamment de liberté l'un par rapport à l'autre pour continuer à être fidèle à eux même.