Je ne suis pas du genre à me regarder un film tout seul, et donc il peut parfois se passer de nombreux mois sans aucun film, au ciné, télé, ordi. Mais en une semaine voilà que je m'en suis fait un bonne brochette :

  • Rencontre avec Joe Black : captivant dans toute sa partie centrale. Le duo Pitt/Hopkins fonctionne, et la constante double interprétation des évènements (burlesque pour ceux qui ignorent qui est Joe Black, grave et mystique pour ceux qui savent) rend le film encore plus absorbant. La musique de Thomas Newman fait partie de la magie. La fin s'étire beaucoup trop par contre, 3h en tout !
  • The visitor : un film touchant, loin du Science-Fiction Fantastique mystico Space opera que j'aime. Un professeur éteint qui réapprend à vivre et s'exprimer. C'est aussi un coup de pied dans le rêve américain, avec une société qui ne fait pas de cadeau pour certains émigrés, même se sont sentis installés depuis des décennies.
  • Les Chroniques de Riddick :Ah, voilà le bon gros Space Opera, avec son Empire maléfique conquérant les planètes, son super Holy half-dead Lord Marshal, et bien sûr le héro invincible et inexpressif. Qu'est ce qui m'a retenu ? La forte esthétique de l'Empire, basée sur des sculptures de visages humains intégrés à un style greco-romain gigantique. En plus du scénario ultra in-your-face, je regrette que le personnage du Lord Marshal ai été si peu magnifié : à la 10me minute on voit déjà son visage, et peu après il fait un discours devant à peine 100 personnes qui lui tiennent tête... Où est passé le temps des bons gros Empereurs charismatiques ?
  • L'Associé du Diable : Surprise car je n'attendais pas du tout de fantastique, et encore moins d'horreur. Le mélange de religieux moral et fantastique m'a rappelé la Passion de Mel Gibson. Al Pacino est parfait, même sa courte taille ne sert pas vraiment son personnage diabolique. La violence et l'érotisme on lancé un débat jusqu'à 2h du mat avec les iraniens avec qui j'ai regardé. Peut-être le film en met trop, mais le script et le message est vraiment bon. La façon dont le Diable laisse libre et détourne le libre arbitre vers la destruction est fort. La scène finale est la plus claire et pudique : Même après avoir fait un choix juste, il y a toujours un tentateur qui traine pour remettre à l'épreuve...