De retour pour compléter le journal...

Je suis donc arrivé en Suède lundi à 12h30. Ma première sensation a été celle d'une station de ski ! Bien qu'il n'y avait pas un gramme de neige, l'air frais, l'odeur de forêts de pin et la présence de béton et métal m'a clairement donné cette sensation, agréablement associée aux vacances !
Une petite pluie a accompagné tout mes déplacements d'un bâtiment à l'autre pour les formalités. Ces bâtiments sont sympathiques et modernes, en briques rouges, avec plein de jeunes dedans !

J'ai pu ensuite arriver à mon logement, en prenant une ligne de métro terminant en aérien, traversant un bras de forêt, pour arriver dans une tite ville. Et l'arrivée à mon logement est une drôle d’histoire, entre espoir, terreur, et consolation !
Il y aura bientôt en ligne les photos de l'approche pas à pas de ma sombre demeure...
(hop c'est fait ! http://www.notesdevoyage.com/gallery/index.php?/category/2 )

Espoir : J'avais en tête l'image de la convivialité germanique, les maisons en sapin, les longues soirées d'hiver festives autour du feu de bois...

Terreur : Avec d'abord plus de trois quart d'heure pour y aller depuis mon école ! Puis je m'approche et passe à coté d'un chantier rassemblant barrières en métal et montagnes de gravier. Un parking doit être détruit pour laisser place à quelque chose d'autre, et des baraques-containers de chantiers complètent le paysage "Pour loger les ouvriers sans doute..."
Et là, le doute s'installe ! Sur mon plan, mon logement devrait être tout près... Et galère ! Je m'approche du site où sont les baraques, entre rire et doute tellement ça me parait délirant et inattendu. Puis ça se confirme : je vois l'emblème de KTH, avec le titre "Campus Kista". Bam.

Consolation : De plus près, les baraques font moins austères, et évoquent un peu moins un empilement de marchandise à Amsterdam... En fait, on peut trouver des pelouses et arbres au milieu de tout ça, et les blocs d'habitation de deux étages sont associés deux par deux, avec des aménagements de bois (escalier, couloirs..) qui, pour le coup, me ramènent encore à une ambiance de station de ski, type Valmorel. L'intérieur est charmant et bien équipé pour 25m².
La grande consolation est que ceux logés sur le campus à l'école même, bien qu'ils n'aient pas de temps de transport pour aller en cours, sont encore plus mal lotis ! Ils logent carrément dans des containers de réfugiés !!
Ce qui compense aussi, c'est la bonne ambiance qu'il y a ici, et la facilité avec laquelle on s'invite entre nous pour bavarder ou se faire un dîner. Mon colloc Iyad est Syrien, très sympa et apprécie mon organisation (ehe... mais si, mais si.)

À plus tard pour d'autres aventures !