Tout commence avec des cheveux qui poussent décidément trop... et qui deviennent très agaçants quand ils volent au vent des ventilateurs malais, et viennent me chatouiller le nez !

Alors je pars en mission, le nez au vent (ok je sors..) Ma première trouvaille est un salon de coiffure donnant sur la rue : clair et avenant. Mais fermé. Cette première déconvenue m'aura au moins permis de déduire comment on dit "salon de coiffure" malais : "Kedai Guntling". Je refais donc la rue avec ces mots en tête, pour trouver un autre salon qui m'aurait échappé. C'est comme ça que je tombe sur ce bout de pancarte invitant à entrer dans les profondeurs douteuses d'un bâtiment.


Après un escalier glauque, on arrive à une porte chargées d'indications en chinois et pub de bière... Derrière, une femme me fait des grands signes : Que j'entre ? Que je foute le camp ? mystère...
Dans le doute, je pousse la porte, pour arriver dans un séjour mal éclairé, où brûle l'encens d'un autel chinois au milieu de gens assis autour d'un verre. Je montre du doigt les quelques fauteuils de coiffeur dans la lumière à droite, histoire de fixer les choses. Une femme ne parlant pas grand chose d'anglais me propose de tout commencer immédiatement ! J'essaie de faire comprendre que je voudrais avoir encore quelques cheveux après... mais elle s'impatiente. Alors je prends ce qu'il reste l'édition de ce matin du "Sun newspaper", et lui montre un bonhomme coiffé comme il faut : "Sama ini ! Ok lah ?" Pas trop convaincu des termes du contrat, je me résout à m'asseoir dans le lugubre siège...

  • 1) Humidification des cheveux au moyen d'un pchiiit à plante verte : je ferme les yeux, sait-on jamais.
  • 2) Peigne et ciseaux : là je frissonne :) ! rha, c'est très agréable... et on voudrait que ça dure toujours... mais la vue des cheveux qui diminue calme ce rêve !
  • 3) Ciseau à élagage : pour faire un joli dégradé... mais ça me retire encore pleins de cheveux !? Bon allez, on dirait qu'il m'en reste un peu...
  • 4) Rasoir traditionnel bas de gamme : Horreur ! Les 4 min les plus longues de ma journée ! Imaginez cette lame nue me grattant la nuque et le contour des oreilles... je pouvais me sentir transpirer de tension !


Finalement, on peut dire que pour RM10 (2€), c'est du bon boulot, consciencieux, appliqué et propre.
Mais je ne pense pas que j'aurai l'occasion de revenir pour autant, vu que je me fais couper les cheveux à peine un fois par an... et que c'est seulement la 3me fois de ma vie que je vais chez le coiffeur !