=============================================================== =============================================================== La version texte brut : =============================================================== =============================================================== après une première partie sur les notations, vocabulaires et formalismes j'ai la joie de passer enfin à la partie "musicalement enrichissante" de l'exposé ! II Ressources II - 1) Recensement de Modes II-1 a) Remarques Générales Théoriquement, il existe une quasi infinité de modes différents : rien que sur l'échelle tempérée, avec nos 12 sons, on peut construire des modes à 9 notes, 8 (plus courants), 7 (très courants, "heptaphoniques"?), 6 notes (courants), ( 5 notes ou "pentaphoniques") (moins courants), 4 (rares)... 3 (là, la théorie s'éloingne de la réalité !), 2 (un peu de sérieux, voyons...) Rien que pour les modes "heptaphoniques" (7 notes), si on cherche ceux qui font intervenir uniquement des secondes Maj ou min entre leurs degrés, j'ai calculé qu'il en existe 21. Curieux de ce nombre relativement petit, je les ai tous étudiés systématiquement. J'ai retrouvé là les 7 modes grecs (devenus plus tard les modes du plain chant grégorien) puis une autre série de 7 modes, très interressants !! et enfin, une autre série de 7, moins consonnants. On peut en effet juger de la consonnance d'un mode par des test systématiques: -- existe il un degré séparé de la tonique par une quinte Juste ? (appelé alors "Dominante") Si oui, ce sera un atout de posséder une telle colonne vertébrale harmonieuse. -- pareil, pour la quarte Juste ? Dans le mode Ionien-Majeur, cette colonne est [Do Fa Sol] pour un DoMajeur. -- ensuite, on regarde les "tensions": une note qui viendrait taquiner un degré stable. Par exemple, un degrés juste un demi ton en dessous de notre Dominante. Ce degré "juste à coté de la plaque" tendra vers son voisin équilibré; cette tension dynamise le mode, lui donne de l'energie. ..... Prenons l'exemple du DoLydien : [Do Sol] est la base harmonieuse, et Fa# vient tirer sur le Sol, dans une dissonance qui fait tout le charme et la vigueur de ce mode. _____________________________________________________________ ____________________________________________________________ II-1 b) Les incontournables modes grecs ! Ici la liste des 7 de ces modes à 7 notes. Il en existe 7 autres à 5 notes, mais faisant nettement double emploi quant aux ambiances créées par les premiers. Chacun de ces modes peut être appelé "mode de Do", "de Ré" etc.... car il peut être obtenu en jouant les touches blanches du piano de Do à Do, Ré à Ré etc... Pour chacun, j'ai donné : -- en bleu, les notes pour une base harmonieuse -- en jaune, celles caractéristiques du mode : les notes de "saveur", ou "d'identité". -- à coté, un groupe de quelques accords qui résument bien le mode en en exploitant tour à tour tous les degrés. -- en dessous de la gamme associée au mode, j'ai inscrit les intervalles entre les degrés. Cette combinaison est unique pour chaque mode. (quand même, c'est agréable de pouvoir utiliser tout ce vocabulaire... ça vallait le coup non ?) Dorien Le roi des modes, le plus consonnant. Il évoque clairement une grande sérénité empreinte de noblesse. Mixolydien Le frère Majeur du Dorien. Lui aussi est calme et grand, mais plus dynamique que le Dorien. C'est le mode majeur auquel on a retiré sa sensible Si pour une sensible Sib. Ou encore le Dorien dont la tierce mineure est devenue Majeure. Ionien Très "ordinaire", voici notre majeur. C'est un mode tardif, moins naturel que les autres. Mixolydien avec sensible. Il peut parler avec plus d'enthousiasme encore que de Mixolydien. Lydien Mon favori ! Voici le plus dynamique de tous. C'est l'Ionien dont on a augmenté la quarte. Evoque de la vie, presque avec naïveté. Il danse, mais curieusement, sa sensible Si adouci le tout. Hypereolien Celui là est carrément inutilisé : il ne possède ni Quarte, ni Quinte Juste. Autrement dit, cet organisme n'était pas "viable" à l'antiquité ou la consonnance est la regle. Uematsu l'utilise pour l'intro de FFIX-LastBattle. Phrygien Voici "l'espagnol". Typique avec son demi ton entre les degés I et II. Ils raconte plutot du mystere, un récit épique et profond. Style romance espagnole épicée. Il est tentant de changer sa tierce mineure en Majeure au cours d'un morceau, pour avoir un bel effet d'éclat torréador ! (changer Mib, en Mi, pour un mode de Do Phrygien) Eolien Aussi appelé "mode mineur mélodique descendant". C'est un mineur plus douloureux que les Dorien ou Phrygien : il porte une tension entre ses degrés V et VI. De ce fait, on peut "faire tenir dans ce mode" l'accord JENOVA, [Do Mib Sol Lab]. ____________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________ II-1 c) Suite de l'inventaire, quelque très interessants ! Parmis les Heptaphoniques (modes à 7 notes) utilisant uniquement les secondes M et m, dans la deuxième série de 7 dont je vous parlais, on trouve notament : Le "mineur mélodique ascendant" Le mineur mystérieux, celui de Jeremy Soule et Tchaïkowsky. Dans ce mode, on peut faire tenir l'accord de m7M, étrange... Notez aussi que (comme tout les modes de cette deuxième série) celui ci possède un enchainement de 5 notes sépraré toutes par des secondes Majeures (un ton) Ce "fragment" de mode "par ton" (que vous trouverez plus bas) transmet au mode son ambiance magique et égarée. Le "Lydien celtique" De ma fabrication, il consiste en un Lydien où la sensible est rabaissée d'un demi ton. Encore un peu plus fou que son père, celui ci se prête bien aux danses. La "Finale" Encore made in Setzer, ambiance finale, elle peut accueillier le couple d'accord : [Do Mi Sol] , [Fa Lab Do Ré], harmonie très romantique et conclusive. La "Tripolaire finale" Elle tient un peu des deux : le début est marqué par la quinte augmentée, et l'absence de quinte Juste. La sensation d'accomplissement est un peu contrariée par l'instabilité due à cette absence. (il reste encore 3 modes de cette série, tous aussi prometteurs. Alors je les regardes, et je compléterai cette liste au besoin.) Le mode "Dorio-Espagnol" Encore "de ma fabrication", ce mode contient le très particulier demi ton entre les degrés I et II, marque caractéristique du Phrygien (ou "espagnol"). Cependant il se distingue de ce dernier sur la fin de sa gamme, où il s'imspire du mode Dorien. Un exemple en Do-Dorio-Espagnol : alternant Dom et Sibm sur une basse de Do, on a une profondeur Phrygienne, et enfin, tout se résout avec la lumière du FaM ! ______________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________ II-1 d) Les modes "à transposition limitéeé Transposition ? C'est l'action d'augmenter ou de diminuer la hauteur d'un morceau. Par exemple : j'ai la partition de "Au clair de la lune" en DoM, je le transpose en SolM en abaissant toutes les notes d'une Quarte Juste. Vous allez vous rendre compte que les modes qui suivent, Voyons ici des modes autres que les "Heptaphoniques de seconde" Pentatonique asiatique Le mode "par ton" (5 notes) Cher à Claude Debussy, tous les degrés sont séparés d'un ton ! l'effet est le suivant : on est sans repère. Tout se ressemble... Il existe deux déclinaisons du modes pas ton : celui de DoParTon, et celui de Do#ParTon. Celui de RéParTon retombe déjà sur les même notes que celui de Do. On dit que c'est un mode "à transposition limitée". (typique des modes qui ont un schéma récurent de construction, ici, que des tons) Le Mode Babylonien (8 notes) Laissez moi croire que je l'ai inventé !! Ce n'est qu'un an plus tard que j'ai vu Bartok l'utiliser... Cette merveilleuse gamme est construite sur l'alternance demi-ton, ton, semi-ton etc... L'effet est proche du mode ParTon : perte de repère. Sur un mode RéBabylonien tiennent les accords RéM4+, FaM4+, Lab4+, SiM4+. ( et aussi Rém, Fam, Labm, Sim) Il y a quatre Pôles d'égale influence, c'est pourquoi je l'ai aussi baptisé, mode des Quarts, et par la suite, Mode Quadripolaire. Sa palette d'expression est incroyable, suivant que l'accompagnement se fait en M ou m. On y ressens du péril, ainsi qu'un danse rude et brutale, un brin de souffrance. Le Mode Tripolaire (6 notes) Celui là il est de moi !! Exactement de la même logique que le Quadripolaire, mais avec les trois poles Do, Mi, Lab , dans le cas de DoTripolaire Vous pouvez y faire luire les accords DoM5+, MiM5+, LabM5+, puis également Dom, Mim, Labm... Il est encore plus trouble que le Quadripolaire. Si vous exécutez la gamme très vite, on y entends une tempête de sable effrayante... mais si vous executez lentement les accords Majeurs, vous entreverrez une evanescance divine, d'un sublime rare !! "L'hébraïque" (7 notes) Utilisé dans les chants traditionels juifs, vous trouverez la saveur particulière de sa tierce mineure entre II et III. "L'Egyptienne" (7 notes) Je l'appel comme cela car sont caractère oriental est encore plus renforcé : cette fois, il y a deux tierces mineures ! entre II et III, et entre VI et VII. Mode Tzigane (7 notes) Tzigane Bartok (7 notes) ======================================================== ======================================================== La version php qu'il y a sur S&M : ======================================================== ======================================================== [quote]utiliser une basse de sixte pour un accord majeur ; à savoir une basse de la pour un accord de do majeur do mi sol. mi [color=red](tu veux dire Si je pense)[/color] pour RéM, Fa# pour laM....[/quote]La est bien la sixte de DoM, donc ton accord global est [La Do Mi Sol], un La7m. Mais puisque [Do Mi Sol] est isolé dans les aigus, le Do est particulièrement mis en valeur. C'est une 7m joliment dosé. [quote]en mineur à faire sonner la main droite une quinte au dessus de la main gauche ; à savoir, lorsqu'on joue un lam à gauche, de faire un mim à droite.[/quote] La aussi tu vas systématiquement construire des accord 7msus9 : avec Lam et Mim, tu as [La Do Mi Sol Si] . > Franck, ce que tu appeles une "cadence Harmonique", je vois ce que c'est, mais es tu sûr du nom ? [color=blue]Une cadence [/color]est avant tout la [color=blue]succession d'accord concluant une mélodie.[/color] Mais le schéma des accords constituant cette mélodie, appelons ça un "schéma harmonique", ok ? Pour être encore plus précis, les schémas de 4 (plus ou moins) accords pouvant tourner en boucle s'appelent des anatoles. plz, mettez des majuscules au note, et les accords entre crochets (ou en couleur), ça clarifiera pas mal ! ________________________________________________ après une première partie sur les notations, vocabulaires et formalismes j'ai la joie de passer enfin à la partie "musicalement enrichissante" de l'exposé ! [size=24] II : Ressources[/size] [u][b][size=16]II - 1) Recensement de Modes[/size][/b][/u] [u] [b]II-1 a) Remarques Générales[/b][/u] Théoriquement, il existe une quasi infinité de modes différents : rien que sur l'échelle tempérée, avec nos 12 sons, on peut construire des modes à 9 notes, 8 (plus courants), 7 (très courants, "heptaphoniques"?), 6 notes (courants), ( 5 notes ou "pentaphoniques") (moins courants), 4 (rares)... 3 (là, la théorie s'éloingne de la réalité !), 2 (un peu de sérieux, voyons...) Rien que pour les modes "heptaphoniques" (7 notes), si on cherche ceux qui font intervenir uniquement des secondes Maj ou min entre leurs degrés, j'ai calculé qu'il en existe 21. Curieux de ce nombre relativement petit, je les ai tous étudiés systématiquement. J'ai retrouvé là les 7 modes grecs (devenus plus tard les modes du plain chant grégorien) puis une autre série de 7 modes, très interressants !! et enfin, une autre série de 7, moins consonnants. On peut en effet juger de la consonnance d'un mode par des test systématiques: -- existe il un degré séparé de la tonique par une quinte Juste ? (appelé alors "Dominante") Si oui, ce sera un atout de posséder une telle colonne vertébrale harmonieuse. -- pareil, pour la quarte Juste ? Dans le mode Ionien-Majeur, cette colonne est [Do Fa Sol] pour un DoMajeur. -- ensuite, on regarde les "tensions": une note qui viendrait taquiner un degré stable. Par exemple, un degrés juste un demi ton en dessous de notre Dominante. Ce degré "juste à coté de la plaque" tendra vers son voisin équilibré; cette tension dynamise le mode, lui donne de l'energie. ..... Prenons l'exemple du DoLydien : [Do Sol] est la base harmonieuse, et Fa# vient tirer sur le Sol, dans un dissonance qui fait tout le charme et la vigueur de ce mode. [u][b]II-1 b) Les incontournables modes grecs ![/b][/u] Ici la liste des 7 de ces modes à 7 notes. Il en existe 7 autres à 5 notes, mais faisant nettement double emploi quant aux ambiances créées par les premiers. Chacun de ces modes peut être appelé "mode de Do", "de Ré" etc.... car il peut être obtenu en jouant les touches blanches du piano de Do à Do, Ré à Ré etc... Pour chacun, j'ai donné : -- en bleu, les notes pour une base harmonieuse -- en jaune, celles caractéristiques du mode : les notes de "saveur", ou "d'identité". -- à coté, un groupe de quelques accords qui résument bien le mode en en exploitant tour à tour tous les degrés. -- en dessous de la gamme associée au mode, j'ai inscrit les intervalles entre les degrés. Cette combinaison est unique pour chaque mode. (quand même, c'est agréable de pouvoir utiliser tout ce vocabulaire... ça vallait le coup non ?) [b]Dorien[/b] Le roi des modes, le plus consonnant. Il évoque clairement une grande sérénité empreinte de noblesse. [img]http://matthieu.frappe.free.fr/images/Mode-Grec-Dorien.JPG[/img] [b]Mixolydien[/b] Le frère Majeur du Dorien. Lui aussi est calme et grand, mais plus dynamique que le Dorien. C'est le mode majeur auquel on a retiré sa sensible Si pour une sensible Sib. Ou encore le Dorien dont la tierce mineure est devenue Majeure. [img]http://matthieu.frappe.free.fr/images/Mode-Grec-Mixolydien.jpg[/img] [b]Ionien[/b] Très "ordinaire", voici notre majeur. C'est un mode tardif, moins naturel que les autres. Mixolydien avec sensible. Il peut parler avec plus d'enthousiasme encore que de Mixolydien. [img]http://matthieu.frappe.free.fr/images/Mode-Grec-Ionien.JPG[/img] [b]Lydien[/b] Mon favori ! Voici le plus dynamique de tous. C'est l'Ionien dont on a augmenté la quarte. Evoque de la vie, presque avec naïveté. Il danse, mais curieusement, sa sensible Si adouci le tout. [img]http://matthieu.frappe.free.fr/images/Mode-Grec-Lydien.JPG[/img] [b]Hypereolien[/b] Celui là est carrément inutilisé : il ne possède ni Quarte, ni Quinte Juste. Autrement dit, cet organisme n'était pas "viable" à l'antiquité ou la consonnance est la regle. Uematsu l'utilise pour l'intro de FFIX-LastBattle. [img]http://matthieu.frappe.free.fr/images/Mode-Grec-Hypereolien.JPG[/img] [b]Phrygien[/b] Voici "l'espagnol". Typique avec son demi ton entre les degés I et II. Ils raconte plutot du mystere, un récit épique et profond. Style romance espagnole épicée. Il est tentant de changer sa tierce mineure en Majeure au cours d'un morceau, pour avoir un bel effet d'éclat torréador ! (changer Mib, en Mi, pour un mode de Do Phrygien) [img]http://matthieu.frappe.free.fr/images/Mode-Grec-Phrygien.JPG[/img] [b]Eolien[/b] Aussi appelé "mode mineur mélodique descendant". C'est un mineur plus douloureux que les Dorien ou Phrygien : il porte une tension entre ses degrés V et VI. De ce fait, on peut "faire tenir dans ce mode" l'accord JENOVA, [Do Mib Sol Lab]. [img]http://matthieu.frappe.free.fr/images/Mode-Grec-Eolien.JPG[/img] [u][b] II-1 c) Suite de l'inventaire, quelque très interessants ![/b][/u] .... (il faut encore que je fasse les dessins sur paint :D ) ================================================================= Post suivant : ================================================================= merci bien :D mais n'oubliez pas de me dire si c'est comprehensible... ___________________________________________________________ [u][b]II-1 c) Suite de l'inventaire, quelque très interessants ![/b][/u] Parmis les Heptaphoniques (modes à 7 notes) utilisant uniquement les secondes M et m,dans la deuxième série de 7 dont je vous parlais, on trouve notament : [b] Le "mineur mélodique ascendant"[/b] Le [color=blue]mineur mystérieux[/color], celui de Jeremy Soule et Tchaïkowsky. Dans ce mode, on peut faire tenir l'accord de m7M, étrange... Notez aussi que (comme tout les modes de cette deuxième série) celui ci possède un enchainement de 5 notes sépraré toutes par des secondes Majeures (un ton) Ce "fragment" de mode "par ton" (que vous trouverez plus bas) transmet au mode son ambiance magique et égarée. [img]http://matthieu.frappe.free.fr/images/Mode-minMeloAsc.JPG[/img] [b]Le "Lydien celtique"[/b] De ma fabrication, il consiste en un Lydien où la sensible est rabaissée d'un demi ton. Encore [color=blue]un peu plus fou[/color] que son père, celui ci se prête bien aux danses. [img]http://matthieu.frappe.free.fr/images/Mode-Celtique-Lydien.jpg[/img] [b]La "Finale"[/b] Encore made in Setzer, ambiance finale, elle peut accueillier le couple d'accord : [Do Mi Sol] , [Fa Lab Do Ré], harmonie très romantique et conclusive. [img]http://matthieu.frappe.free.fr/images/Mode-Final.JPG[/img] [b] La "Tripolaire finale"[/b] Elle tient un peu des deux : le début est marqué par la quinte augmentée, et l'absence de quinte Juste. La sensation d'accomplissement est un peu contrariée par l'instabilité due à cette absence. [img]http://matthieu.frappe.free.fr/images/Mode-Tripolaire-Final.JPG[/img] (il reste encore 3 modes de cette série, tous aussi prometteurs. Alors je les regardes, et je compléterai cette liste au besoin. :roll: ) _____________________ edit> [b]Le mode "Dorio-Espagnol"[/b] Encore "de ma fabrication", ce mode contient le très particulier demi ton entre les degrés I et II, marque caractéristique du Phrygien (ou "espagnol"). Cependant il se distingue de ce dernier sur la fin de sa gamme, où il s'imspire du mode Dorien. Un exemple en Do-Dorio-Espagnol : alternant Dom et Sibm sur une basse de Do, on a une profondeur Phrygienne, et enfin, tout se résout avec la lumière du FaM ! [img]http://matthieu.frappe.free.fr/images/Mode-Dorio-Espagnol.JPG[/img] ================================================================= Post suivant : ================================================================= II-1 d) Les modes à transposition limitée [color=blue]Transposer [/color] une mélodie, un mode ou tout un morceau, c'est [color=red]élever ou abaisser la hauteur de toutes les notes de la même façon. [/color] Par exemple, une partition de Au clair de la Lune qui est en DoM, on peu la transposer (la réécrire) en RéM en montant toute les notes d'un ton. Le mode "par ton" (5 notes) Cher à Claude Debussy, tous les degrés sont séparés d'un ton ! l'effet est le suivant : on est sans repère. Tout se ressemble... Il existe deux déclinaisons du modes pas ton : celui de DoParTon, et celui de Do#ParTon. Celui de RéParTon retombe déjà sur les même notes que celui de Do. On dit que c'est un mode "à transposition limitée". Propriété typique des modes qui ont un schéma récurent de construction. ici : ton, ton, ton, ton, etc... Le Mode Babylonien (8 notes) Laissez moi croire que je l'ai inventé !! Ce n'est qu'un an plus tard que j'ai vu Bartok l'utiliser... Cette merveilleuse gamme est construite sur l'alternance demi-ton, ton, demi-ton, ton, etc... L'effet est proche du mode ParTon : perte de repère. (celui là est aussi à transposition limitée) Sur un mode RéBabylonien tiennent les accords RéM4+, FaM4+, Lab4+, SiM4+. ( et aussi Rém, Fam, Labm, Sim) Il y a quatre Pôles d'égale influence, c'est pourquoi je l'ai aussi baptisé, mode des Quarts, et par la suite, Mode Quadripolaire. Sa palette d'expression est incroyable, suivant que l'accompagnement se fait en M ou m. On y ressens du péril, ainsi que des mélodies de danse rude et brutale, un brin de souffrance. Pour mon dossier Gilgamesh, je cherchais une ambiance comme ça, alors j'ai décidé qu'elle serait la couleur de mon univers, d'ou son nom de baptême. Le Mode Tripolaire (6 notes) Celui là il est de moi !! Exactement de la même logique que le Quadripolaire, mais avec les trois poles Do, Mi, Lab , dans le cas de DoTripolaire Vous pouvez y faire luire les accords DoM5+, MiM5+, LabM5+, puis également Dom, Mim, Labm... Il est encore plus trouble que le Quadripolaire. Si vous exécutez la gamme très vite, on y entends une tempête de sable effrayante... mais si vous executez lentement les accords Majeurs, vous entreverrez une evanescance divine, d'un sublime rare !! ===================================================================== ===================================================================== II-1) e) Modes exotiques "L'hébraïque" (7 notes) Utilisé dans les chants traditionels juifs, vous trouverez la saveur particulière de sa tierce mineure entre II et III. Pentatonique asiatique "L'Egyptienne" (7 notes) Je l'appel comme cela car sont caractère oriental est encore plus renforcé : cette fois, il y a deux tierces mineures ! entre II et III, et entre VI et VII. Mode Tzigane (7 notes) Tzigane Bartok (7 notes) ============================================================================= ============================================================================= Version S&M ============================================================================= ============================================================================= ============================================================================= ============================================================================= [u][b]II-1 d) Les modes à transposition limitée[/b][/u] [color=blue]Transposer [/color] une mélodie, un mode ou tout un morceau, c'est [color=red]augmenter ou diminuer la hauteur de toutes les notes d'un morceau de la même façon. [/color] Par exemple, une partition de Au clair de la Lune qui est en DoM, on peu la transposer (la réécrire) en RéM en montant toute les notes d'un ton. [b]Le mode "par ton" [/b](5 degrés) Cher à Claude Debussy, tous les degrés sont séparés d'un ton ! l'effet est le suivant : [color=blue]perte de repère[/color]. Tout se ressemble... Il existe deux déclinaisons du modes pas ton : celui de DoParTon, et celui de Do#ParTon. Celui de RéParTon retombe déjà sur les mêmes notes que celui de Do. On dit que c'est un mode "à transposition limitée". Propriété typique des modes qui ont un schéma récurent de construction. ici : ton, ton, ton, ton, etc... [img]http://matthieu.frappe.free.fr/images/Mode-TranspLim-ParTon.JPG[/img] [b]Le Mode Babylonien [/b](8 degrés) Laissez moi croire que je l'ai inventé !! Ce n'est qu'un an plus tard que j'ai vu Bartok l'utiliser... Cette merveilleuse gamme est construite sur l'alternance demi-ton, ton, demi-ton, ton, etc... L'effet est proche du mode ParTon : [color=blue]perte de repère[/color]. (celui là est aussi à transposition limitée) Sur un mode DoBabylonien tiennent les accords DoM4+, MibM4+, Solb4+, LaM4+. ( et aussi Dom, Mibm, Solbm, Lam) Il y a quatre Pôles d'égale influence, c'est pourquoi je l'ai aussi baptisé, mode des Quarts, et par la suite, Mode Quadripolaire. Sa palette d'expression est incroyable, suivant que l'accompagnement se fait en M ou m. On y ressens du [color=blue]péril[/color], ainsi que des mélodies de danse rude et brutale, un brin de souffrance. Pour mon dossier Gilgamesh, je cherchais une ambiance comme ça, alors j'ai décidé qu'elle serait la couleur de mon univers, d'ou son nom de baptême. [img]http://matthieu.frappe.free.fr/images/Mode-TranspLim-Quadripolaire.JPG[/img] [b]Le Mode Tripolaire[/b] (6 degrés) Celui là il est de moi !! Exactement de la même logique que le Quadripolaire, mais avec les trois poles Do, Mi, Lab , dans le cas de DoTripolaire Vous pouvez y faire luire les accords DoM5+, MiM5+, LabM5+, puis également Dom, Mim, Labm... Il est [color=blue]encore plus trouble[/color] que le Quadripolaire. Si vous exécutez la gamme très vite, on y entends une tempête de sable effrayante... mais si vous executez lentement les accords Majeurs, vous entreverrez une [color=blue]evanescance divine[/color], d'un sublime rare !! [img]http://matthieu.frappe.free.fr/images/Mode-TranspLim-Tripolaire.JPG[/img]