[u][b]II-1 d) Les modes à transposition limitée[/b][/u] [color=blue]Transposer [/color] une mélodie, un mode ou tout un morceau, c'est [color=red]augmenter ou diminuer la hauteur de toutes les notes d'un morceau de la même façon. [/color] Par exemple, une partition de Au clair de la Lune qui est en DoM, on peu la transposer (la réécrire) en RéM en montant toute les notes d'un ton. [b]Le mode "par ton" [/b](5 degrés) Cher à Claude Debussy, tous les degrés sont séparés d'un ton ! l'effet est le suivant : [color=blue]perte de repère[/color]. Tout se ressemble... Il existe deux déclinaisons du modes pas ton : celui de DoParTon, et celui de Do#ParTon. Celui de RéParTon retombe déjà sur les mêmes notes que celui de Do. On dit que c'est un mode "à transposition limitée". Propriété typique des modes qui ont un schéma récurent de construction. ici : ton, ton, ton, ton, etc... [img]http://matthieu.frappe.free.fr/images/Mode-TranspLim-ParTon.JPG[/img] [b] Diminué HW (half whole) [/b](8 degrés) Laissez moi croire que je l'ai inventé !! Ce n'est qu'un an plus tard que j'ai vu Bartok l'utiliser... Cette merveilleuse gamme est construite sur l'alternance demi-ton, ton, demi-ton, ton, etc... L'effet est proche du mode ParTon : [color=blue]perte de repère[/color]. (celui là est aussi à transposition limitée) Sur un mode DoBabylonien tiennent les accords DoM4+, MibM4+, Solb4+, LaM4+. ( et aussi Dom, Mibm, Solbm, Lam) Il y a quatre Pôles d'égale influence, c'est pourquoi je l'ai aussi baptisé, mode des Quarts, et par la suite, Mode Quadripolaire. Sa palette d'expression est incroyable, suivant que l'accompagnement se fait en M ou m. On y ressens du [color=blue]péril[/color], ainsi que des mélodies de danse rude et brutale, un brin de souffrance. Pour mon dossier Gilgamesh, je cherchais une ambiance comme ça, alors j'ai décidé qu'elle serait la couleur de mon univers, d'ou son nom de baptême. [img]http://matthieu.frappe.free.fr/images/Mode-TranspLim-Quadripolaire.JPG[/img] [b] Diminué WH (whole half) [/b](8 degrés) [b] Augmenté [/b] (6 degrés) Exactement de la même logique que le Quadripolaire, mais avec les trois poles Do, Mi, Lab , dans le cas de DoTripolaire Vous pouvez y faire luire les accords DoM5+, MiM5+, LabM5+, puis également Dom, Mim, Labm... Il est [color=blue]encore plus trouble[/color] que le Quadripolaire. Si vous exécutez la gamme très vite, on y entends une tempête de sable effrayante... mais si vous executez lentement les accords Majeurs, vous entreverrez une [color=blue]evanescance divine[/color], d'un sublime rare !! [img]http://matthieu.frappe.free.fr/images/Mode-TranspLim-Tripolaire.JPG[/img]