[u][b]II-2-a) [size=16] Revue des 7 modes du système mineur Mélodique [/size] [/b][/u] la série de modes envoûtants que Mexicano aime tant ! De la même façon qu'on extrait les modes grecs du mode Ionien, on génère cette famille là du mode mineur mélodique ascendant. Un nom compliqué pour désigner une autre variante de mode mineur. (Il existe aussi un mode "mineur mélodique descendant", mais c'est le mode éolien, ou "mineur naturel") [b]Le "mineur mélodique ascendant"[/b] Le [color=orange]mineur mystérieux[/color], celui de Jeremy Soule et Tchaïkowsky. Dans ce mode, on peut faire tenir l'accord de m7M, étrange... Notez aussi que (comme tout les modes de cette deuxième série) celui ci possède un enchainement de 5 notes sépraré toutes par des secondes Majeures (un ton) Ce "fragment" de mode "par ton" (que vous trouverez plus bas) transmet au mode son ambiance magique et égarée. [img]http://denis.frappe.free.fr/Image/Tutoriel_Harmonie/Mode-MMA1-MMA.png[/img] [b]Le "Dorien b9"[/b] Un croisement entre le Dorien et le Phrygien ! Ce mode contient le très particulier demi ton entre les degrés I et II, marque caractéristique du Phrygien (ou "espagnol"). Cependant il se distingue de ce dernier sur la fin de sa gamme, où il s'imspire du mode Dorien. Un exemple en Do Dorio-b9 : alternant Dom et Sibm sur une basse de Do, on a une profondeur Phrygienne, et enfin, tout se résout avec la lumière du FaM ! [img]http://denis.frappe.free.fr/Image/Tutoriel_Harmonie/Mode-MMA2-Dorien_b9.png[/img] [b]Le "Lydien #5"[/b] Lydien avec quinte augmentée. Elle tient un peu des deux : le début est marqué par la quinte augmentée, et l'absence de quinte Juste. La sensation d'accomplissement est un peu contrariée par l'instabilité due à cette absence. [img]http://denis.frappe.free.fr/Image/Tutoriel_Harmonie/Mode-MMA3-Lydien_%235.png[/img] [b]Le "Lydien b7"[/b] Il consiste en un Lydien où la sensible est rabaissée d'un demi ton. ("b7") Encore [color=orange]un peu plus fou[/color] que son père, celui ci se prête bien aux danses. [img]http://denis.frappe.free.fr/Image/Tutoriel_Harmonie/Mode-MMA4-Lydien_b7.png[/img] [b]Le "Mixolydien b13"[/b] Un Mixo où le degré VI (ou "13") est abaissé. Ambiance finale, elle peut accueillier le couple d'accord : [Do Mi Sol] , [Fa Lab Do Ré], harmonie très romantique et conclusive, je le surnomme "mode final" [img]http://denis.frappe.free.fr/Image/Tutoriel_Harmonie/Mode-MMA5-Mixolydien_b13.png[/img] [b]Le "Eolien b5"[/b] [img]http://denis.frappe.free.fr/Image/Tutoriel_Harmonie/Mode-MMA6-Eolien_b5.png[/img] [b]Le "Super Locrien"[/b] [img]http://denis.frappe.free.fr/Image/Tutoriel_Harmonie/Mode-MMA7-Super_Locrien.png[/img] _____________________________ C'est la première fois que je fais la revue complète des 7, et comme je n'ai pas de piano, j'ai eu mal à commenter les 2 derniers... L'article est donc à finir einh /wink ________________________________________ Une fois encore, on peut trier les modes selon un gradient d'émotion, de quarte en quarte : Lydien b7 : _______mode de Fa altéré _________avec tension forte mineur MA : _____mode de Do altéré __________avec tension modérée Mixolydien b13 : __mode de Sol altéré __________paisible Dorien b9: _______mode de Ré altéré __________paisible Eolien b5: _______mode de La altéré __________avec tension modérée Lydien #5 : ______mode de Mi altéré ___________avec tension forte Super Locrien : ___mode de Si altéré __________avec tension extrême !