après une première partie sur les notations, vocabulaires et formalismes j'ai la joie de passer enfin à la partie "musicalement enrichissante" de l'exposé ! [size=24] II : Revue des modes [/size] [u][b][size=18]II - 1) Recensement de Modes[/size][/b][/u] Au programme : les 7 modes grecs, 7 modes altérés, 7 modes du système Majeur Harmonique et 7 du système mineur Harmonique, puis 4 modes à transpositions limités et quelques pentaphoniques cultes :) Alors, c'est paaaarti ! /tgtlm [u][b]II-0 Remarques Générales[/b][/u] Théoriquement, il existe une quasi infinité de modes différents : rien que sur l'échelle tempérée, avec nos 12 sons, on peut construire des modes à 9 notes, 8 (plus courants), 7 (très courants), 6 notes (courants), ( 5 notes ou "pentaphoniques"), (4 notes, rares)... 3 (là, la théorie s'éloingne de la réalité !), 2 (un peu de sérieux, voyons...) Rien que pour les modes "heptaphoniques" (7 notes), si on cherche ceux qui font intervenir uniquement des secondes Maj ou min entre leurs degrés, j'ai calculé qu'il en existe 21. Curieux de ce nombre relativement petit, je les ai tous vérifiés systématiquement. On retrouve alors les 7 modes grecs (devenus plus tard les modes du plain chant grégorien) puis une autre série de 7 modes, formant le "système Mélodique mineur", et enfin, une autre série de 7, beaucoup plus dissonante. On peut en effet juger de la consonnance d'un mode par des test systématiques: -- existe il un degré séparé de la tonique par une quinte Juste ? (appelé alors "Dominante") Si oui, ce sera un atout de posséder une telle colonne vertébrale harmonieuse. -- pareil, pour la quarte Juste ? Dans le mode Ionien-Majeur, cette colonne est [Do Fa Sol] pour un DoMajeur. -- ensuite, on regarde les "tensions": une note qui viendrait taquiner un degré stable. Par exemple, un degrés juste un demi ton en dessous de notre Dominante. Ce degré "juste à coté de la plaque" tendra vers son voisin équilibré; cette tension dynamise le mode, lui donne de l'energie. ..... Prenons l'exemple du DoLydien : [Do Sol] est la base harmonieuse, et Fa# vient tirer sur le Sol, dans un dissonance qui fait tout le charme et la vigueur de ce mode. [u][b]II-1-a) [size=16] Revue des 7 modes du système Majeur Mélodique [/size] [/b][/u] les incontournables modes grecs ! On parle de "système ionien" en référence au mode Ionien. Le terme système désigne la série de 7 modes qu'il génère. En effet, une fois le mode Ionien donné ( ou "Majeur": gamme de DoMajeur : Do Ré Mi Fa Sol La Si) On peut déduire 6 autres modes en démarrant du degré II (gamme de Ré Dorien : Ré Mi Fa Sol La Si Do), puis III (gamme de Mi Phrygien), IV, V etc... Ainsi, les 7 modes générés sont un peu cousins, avec des ambiances proches et de grandes affinités harmoniques. Parfois, quand on ne sait pas comment nommer un mode, on peut utiliser ce principe en disant : Dorien = "mode II du Ionien", Phrygien = "mode III du Ionien", etc.... Pour les modes grecs, chacun peut être appelé "mode de Do", "de Ré" etc.... car il peut être obtenu en jouant les touches blanches du piano de Do à Do, Ré à Ré etc... [code] NB : Avant de me lancer dans le recensement des 7 modes du système Majeur Mélodique, je vous annonce qu'on verra 4 grands systèmes : - Majeur Mélodique - mineur Mélodique - mineur Harmonique - Majeur Harmonique Chacun à 7 modes, et il y a pleins d'affinités entre eux ![/code] Pour chacun, j'ai donné : -- la gamme associée au mode, en tonalité de Do -- en bleu, les notes pour une base harmonieuse -- en jaune, celles caractéristiques du mode : les notes de "saveur", ou "d'identité". -- en dessous de la gamme associée au mode, j'ai inscrit les intervalles entre les degrés. Cette combinaison est unique pour chaque mode. (quand même, c'est agréable de pouvoir utiliser tout ce vocabulaire... ça vallait le coup non ?) [b]Ionien[/b] Très "ordinaire", voici notre majeur. C'est un mode tardif, moins naturel que les autres. Mixolydien avec sensible. Il peut parler avec plus d'enthousiasme encore que de Mixolydien. [img]http://www.notesdevoyage.com/ftp/Image/Creations/Tutoriel_Harmonie/Mode-Grec-Ionien.png[/img] [b]Dorien[/b] Le roi des modes, le plus consonnant. Il évoque clairement une grande sérénité empreinte de noblesse. [img]http://www.notesdevoyage.com/ftp/Image/Creations/Tutoriel_Harmonie/Mode-Grec-Dorien.png[/img] [b]Phrygien[/b] Voici "l'espagnol". Typique avec son demi ton entre les degés I et II. Ils raconte plutot du mystère, un récit épique et profond. Style romance espagnole épicée. Il est tentant de changer sa tierce mineure en Majeure au cours d'un morceau, pour avoir un bel effet d'éclat torréador ! (changer Mib, en Mi, pour un mode de Do Phrygien) Typiquement, en tonalité de Mi Phrygien, on fait "Mim, FaM, SolM, FaM, MiM !" [img]http://www.notesdevoyage.com/ftp/Image/Creations/Tutoriel_Harmonie/Mode-Grec-Phrygien.png[/img] [b]Lydien[/b] Mon favori ! Voici le plus dynamique de tous. C'est l'Ionien dont on a augmenté la quarte. Cette quarte augmentée porte tout l'enthousiasme du mode. Evoque de la vie, presque avec naïveté. Il danse, et sa sensible Si adouci le tout. [img]http://www.notesdevoyage.com/ftp/Image/Creations/Tutoriel_Harmonie/Mode-Grec-Lydien.png[/img] [b]Mixolydien[/b] Le frère Majeur du Dorien. Lui aussi est calme et grand, mais plus dynamique que le Dorien. C'est le mode majeur auquel on a retiré sa sensible Si pour une sensible Sib, et voilà qui adouci. /roll On peut aussi le voir comme le Dorien dont la tierce mineure est devenue Majeure. [img]http://www.notesdevoyage.com/ftp/Image/Creations/Tutoriel_Harmonie/Mode-Grec-Mixolydien.png[/img] [b]Eolien[/b] Aussi appelé "mode mineur mélodique descendant", ou "mineur naturel". C'est un mineur plus douloureux que les Dorien ou Phrygien : il porte une tension entre ses degrés V et VI. De ce fait, on peut "faire tenir dans ce mode" l'accord FF7-JENOVA, [Do Mib Sol Lab]. [img]http://www.notesdevoyage.com/ftp/Image/Creations/Tutoriel_Harmonie/Mode-Grec-Eolien.png[/img] [b]Locrien[/b] Celui là est carrément inutilisé : il ne possède pas de Quinte Juste. Autrement dit, cet organisme n'était pas "viable" à l'antiquité ou la consonnance est la regle. Uematsu l'utilise pour l'intro de FFIX-LastBattle. [img]http://www.notesdevoyage.com/ftp/Image/Creations/Tutoriel_Harmonie/Mode-Grec-Locrien.png[/img] _______________________________