I 3 - Les Accords et leurs notations I-3 a) Methode de construction =======Un accord est un ensemble de plusieurs notes jouées simultanément.======== C'est juste une commodité personelle de notation, mais je vous propose d'écrire les accords entre crochets : accord de DoM : [Do Mi Sol] Des lors, on peut dire qu'il y a deux grandes écoles pour former un accord : Celle des Quartes, la plus ancienne. La quinte juste est l'un des piller de l'harmonie traditionelle. (et symétriquement, la quarte juste : car la Quinte J. Ré La, devient Quarte J. La Ré; d'où la même saveur que ces harmonies ont.) Pour former un accord par Quartes(ou Quinte), on place la note de base, Ré par exemple, puis sa quinte supérieur La, et puis au choix, la quinte de La : Mi, en ensuite la Quarte Sol. [Ré Sol La Mi], ou [Ré La Mi Sol]... Laissez sonner et faites votre marché ! Celle des Tierces, plus tardive, apparentée à une tradition anglosaxone. Vous empilez des tierces l'une sur l'autre : Ré (la base), puis Fa (tierce majeure si on veux un accord majeur), puis La (choisir une première tierce min, et une deuxième Maj assure d'avoir une Quinte entre la note de base et la 3me note de l'accord. Ré-La C'est la garantie d'une grande consonnance) après, Do (on a monté d'un tierce min) encore, Mi (on monte d'une 3ce Maj) eventuellement Sol (avec une 3ce min) Avec cette methode, on forme tous les accords usuels de l'harmonie classique. I-3 b) Notation prenons un exemple : Do m7M La note de base est : Do La première tierce est mineure : Do Mib Il n'y a aucune indication particulière concernant la quinte, donc elle est juste, car c'est le plus naturel. La quinte juste : Do Sol La septieme est Majeure Do Si d'où Dom7M : [Do Mib Sol Si] (aussi noté DomM7, mais c moche) DoM : [Do Mi Sol] ---Franc et clair, basique, peut signifier plein de chose Dom : [Do Mib Sol] ---Affligé et mélancolique, à significations multiple lui aussi. Do7 : [Do Mi Sol Sib] ---Astucieux et vif Do7M : [Do Mi Sol Si] ---Paisible et vaste Do7m : [Do Mib Sol Sib] ---Petit frère mineur du 7M Dom7M : [Do Mib Sol Si] ---Soit intriguant (seul), soit lyrique et tendre (précédé de 7M par exemple) Do dim : [Do Mib Solb] ---Instable et énergique Do7dim : [Do Mib Solb La] ---Tragique et passioné Do sus4 : [Do Fa Sol] on ajoute la Quarte Juste partant de Do ---Squelette harmonieux appelant un M ou bien m DoM sus4 : [Do Mi Fa Sol] je note parfois DoM4 ---bof, ça existe.. Dom sus4 : [Do Mib Fa Sol] .... Do add9 : [Do Sol Ré] on ajoute la neuviemme en partant de Do ---Squelette harmonieux DoM add9 : [Do Mi Sol Ré] je note parfois DoM9 ---Plus posé et doux que le M simple Do7M add9 : [Do Mi Sol Si Ré] ---Plus coloré que le 7M Do7M add9 (sans tierce) : [Do Ré Sol Si] ---Accord fétiche de Sakimoto, traditionel et adouci ... Do 4+ : [Do Fa# Sol] notation perso mais proche du standard (que je connais pas!) On ajoute la Quarte Augmenté DoM4+ : [Do Mi Fa# Sol] ---Dansant et dynamique ! DoM4+add9 : [Do Mi Fa# Sol Ré] ---Dynamisme adouci par la 9em Do7sus4+ : [Do Mi Fa# Sol Sib] ---Dynamisme renforcé par la 7me ... Do 5+ : [Do Sol Sol#] pareil, mais avec la Quinte augmentée DoM5+ : [Do Mi Sol Sol#] ---Mystérieux et grandiose (Sakimoto) Dom5+ : [Do Mib Sol Sol#] ---Grave et étrange (JENOVA) ========================================================= ========================================================== S&M ============================================================= [b][u][size=16]I 3 - Les Accords et leurs notations[/size][/u][/b] [u][b]I-3 a) Methode de construction [/b][/u] [color=red][i]Un accord est un ensemble de plusieurs notes jouées simultanément.[/i] [/color] C'est juste une commodité personelle de notation, mais je vous propose d'écrire les accords entre crochets : .....accord de DoM : [Do Mi Sol] Des lors, on peut dire qu'il y a [color=orange]deux grandes écoles[/color] pour former un accord : - -Celle des [color=orange]Quartes[/color], la plus ancienne. La quinte juste est l'un des piller de l'harmonie traditionelle. (et symétriquement, la quarte juste : car la Quinte J. Ré La, devient Quarte J. La Ré; d'où la même saveur que ces harmonies ont.) Pour former un accord par Quartes(ou Quinte), on place la note de base, Ré par exemple, puis sa quinte supérieure La, et puis au choix, la quinte de La : Mi, en ensuite la Quarte Sol. [Ré Sol La Mi], ou [Ré La Mi Sol]... Laissez sonner et faites votre marché ! - -Celle des [color=orange]Tierces[/color], plus tardive, apparentée à une tradition anglosaxone. Vous empilez des tierces l'une sur l'autre : Ré (la base), puis Fa (tierce majeure si on veux un accord majeur), puis La (choisir une première tierce min, et une deuxième Maj assure d'avoir une Quinte entre la note de base et la 3me note de l'accord. Ré-La C'est la garantie d'une grande consonnance) après, Do (on a monté d'un tierce min) encore, Mi (on monte d'une 3ce Maj) eventuellement Sol (avec une 3ce min) Avec cette methode, on forme tous les accords usuels de l'harmonie classique. [b] [u] I-3 b) Notation[/u][/b] .....prenons un exemple : Do m7M La note de base est : Do La première tierce est mineure : Do Mib Il n'y a aucune indication particulière concernant la quinte, donc elle est juste, car c'est le plus naturel. La quinte juste : Do Sol La septieme est Majeure Do Si d'où Dom7M : [Do Mib Sol Si] (aussi noté DomM7, mais c moche) DoM : [Do Mi Sol] ----Franc et clair, basique, peut signifier plein de chose Dom : [Do Mib Sol] ----Affligé et mélancolique, à significations multiple lui aussi. Do7 : [Do Mi Sol Sib] ----Astucieux et vif DoM7 : [Do Mi Sol Si] ----Paisible et vaste Dom7 : [Do Mib Sol Sib] ----Petit frère mineur du 7M Dom7M : [Do Mib Sol Si] ----Soit intriguant (seul), soit lyrique et tendre (précédé de Do7M par exemple) Do dim : [Do Mib Solb] accord [color=orange]Diminué[/color] : tièrce mineure et quinte diminuée. Aussi noté "o" en jazz : Doo, Réo... ----Instable et énergique Do7dim, Do7o : [Do Mib Solb La] ----Tragique et passioné Do7oo : [Do Ré Fa Lab] accord 7me "double-diminué" notation personelle ! :D ----Romantique lyrique, annonce un DoM Do sus4 : [Do Fa Sol] "sus4" signifie qu'on substitue à la tièrce la quarte. On ajoute donc la [color=orange]Quarte Juste[/color] partant de Do. ----Squelette harmonieux appelant un M ou bien m DoM4 : [Do Mi Fa Sol] ----... Dom4 : [Do Mib Fa Sol] .... Do add9 : [Do Sol Ré] on ajoute la [color=orange]Neuviemme[/color] en partant de Do ----Squelette harmonieux DoM add9 : [Do Mi Sol Ré] je note parfois DoM9 ----Plus posé et doux que le M simple DoM7 add9 : [Do Mi Sol Si Ré] ----Plus coloré que le 7M DoM7 sus9 (tierce substituée par neuvième) : [Do Ré Sol Si] ----Accord fétiche de Sakimoto, traditionel et adouci ... Do #4 : [Do Fa# Sol] Accord de [color=orange]Quarte Augmentée[/color] : couleur lydienne en vue ! DoM#4 : [Do Mi Fa# Sol] ----Dansant et dynamique ! DoM#4add9 : [Do Mi Fa# Sol Ré] ----Dynamisme adouci par la 9em Do7sus4+ : [Do Mi Fa# Sol Sib] ----Dynamisme renforcé par la 7me ... Do+ : [Do Mi Sol#] Accord augmenté : tièrce majeure et [color=orange]Quinte augmentée[/color] ----Mystérieux et grandiose (Sakimoto) Domb6 : [Do Mib Sol Lab] ----Grave et étrange (JENOVA) Dob5M7 (sans quinte) : [Do Mi Sol# Si] ----Pathétique et mystérieux Vous pouvez voir que les notations que je connais sont encore insuffisantes pour tout décrire. Certaine pourraient être améliorée, et d'autre sont peut être incorrect. N'hésitez pas à intervenir /roll La version entre crochet reste fiable pour être compris. D'autant plus que les notations ci dessus de rendent pas compte des renversement dans lesquel l'accord est... [u] [b]I-3 c) Préciser la note de basse[/b][/u] Quand on joue un accord, il peut souvent être très expressif et intéressant d'ajouter une note de basse étrangère à l'accord. Par exemple Do = [Do Mi Sol], et on peut jouer à la basse "Ré". Le résultat donne les accords que j'ai utilisés pour le début de ma compo à la [URL=http://www.noctaventures.com/phpBB2/viewtopic.php?t=432&start=0]Nocta18 "Ville en sucre"[/URL] La notation pour ces importants détails est : DoM/Ré. On peut ainsi avoir Lam7/Si, DoM/Sib etc... [u] [b]I-3 d) Notes sur les Renversements[/b][/u] Chaque accord peut être joué dans différents [color=orange]renversements[/color], qui informe, en quelque sorte sur l'ordre dans lequel apparaissent les différentes notes. Si la note la plus grave est la tonique de l'accord, c'est l'état fondamental. Si la note la plus grave est la deuxième note de l'accord fondamental, on dit qu'on est en premier renversement. Si c'est la troisième, on passe en deuxième renversement. .....Pour DoM : Etat fondamental [Do Mi Sol] Premier renversement [Mi Sol Do Mi Do Mi Sol] (on regarde juste le Mi, la + grave) ou bien [Mi Do Do Sol Do Mi] .. et deuxième : [Sol Do Sol Do Mi Sol] voilà le principe. Il existe des notations complexes pour exprimer chaque renversement, mais c'est relou, accessoir, et de toute façon, je les connais pas ! :prrt: