I - 3 ) La Gamme et ses Degrés I-1 a) - Vers la Gamme Un SYSTEME est l'ensemble des hauteur de notes que l'on s'autorise à utiliser. Par exemple en Occident, un pianiste utilise le systeme Dodécaphonique tempéré : il dispose des 12 touches noires et blanches, réparties dans une octave. Les violonistes et d'autres disposent du systeme Dodécaphonique naturel : ils savent distinguer un Do d'un Si# et d'un Sib##, du coup, dans une octave, ils disposent de 36 hauteurs différentes. Plus rassurant, le systeme Pentaphonique chinois autorise seulement à utiliser 5 hauteurs , et le systeme grecs ancien, 7. Un MODE est une sélection quelque notes d'un systeme donné, auquelles le compositeur se limitera. Par exemple, le mode Dorien en Ré ne garde que Ré Mi Fa Sol La Si Do des 12 notes du piano contenues entre deux Ré consécutifs. La GAMME est la succession des notes d'un mode, classée dans l'ordre croissant ou décroissant des hauteurs. En pratique, on peut confondre "gamme" et "mode". - Un mode (ou gamme) peut se décliner à toutes les hauteurs : on peut réciter la gamme de Do Majeur, puis celle de Ré Majeur... - Au final, ce qui caractérise un mode c'est juste l'intervalle séparant ses diférentes notes. Par exemple, le mode Majeur (ou Ionien) se caractérise par la succession: ton, ton, demi-ton, ton, ton, ton, demi-ton. Mode Dorien : ton, demi-ton, ton, ton, ton, demi-ton, ton. I-1 b) - Les Tonalités C'est l'association d'une - indication de mode, et de - la note de départ, de base. Exemple, "La Majeur" defini clairement la série : La Si Do# Ré Mi Fa# Sol# je dis "Ré Majeur", vous dites Ré Mi Fa# Sol La Si Do# Ré je dis "Mi Majeur", vous dites Mi Fa# Sol# La Si Do# Ré# Mi avec "Mi Phrygien", ça fait : Mi Fa Sol La Si Do Ré Mi I-1 c) - Les Degrés de la gamme La plupart des modes occidentaux, dont les 7 modes grecs, comportent 7 notes dans une octave. Chacune d'elle a un nom suivant son rang. La n°1 est celle qui donne le nom de la tonalité ( Do pour Do majeur) Pour Do Majeur : Degré I----------Do---------Tonique Degré II---------Ré---------Sus tonique Degré III--------Mi---------Médiane Degré IV---------Fa---------Sous Domiante Degré V----------Sol--------Dominante Degré VI---------La---------SurDominante Degré VII--------Si----------Sensible "la dominante de la gamme de Do Majeur est Sol." "la dominante de la gamme de Ré Majeur est La." - Quand on parle des degrés, on peut abbréger les noms en donnant juste le rang, en chiffres romains. - D'après ce que j'ai écrit sur les causes physiques de la consonnance, le degré I, V puis IV sont le noyau dur. Ils forment le squelette harmonique ultra consonnant. Si vous cherchez à composer un truc un peu médiéval traditionel, c'est la base incontournable. ============================================= ============================================ version S&M ============================================ [b][u][size=16]I - 2 ) La Gamme et ses Degrés[/size][/u][/b] [u][b]I-2 a) - Vers la Gamme[/b][/u] Un [color=orange]SYSTEME[/color] est [i]l'ensemble des hauteur de notes que l'on s'autorise à utiliser.[/i] .....Par exemple en Occident, un pianiste utilise le systeme Dodécaphonique tempéré : il dispose des 12 touches noires et blanches, réparties dans une octave. Les violonistes et d'autres disposent du systeme Dodécaphonique naturel : ils savent distinguer un Do d'un Si# et d'un Rebb, du coup, dans une octave, ils disposent d'à peu près 36 hauteurs différentes. Plus rassurant, le systeme Pentaphonique chinois autorise seulement à utiliser 5 hauteurs , et le systeme grec ancien (mais non moins ultime 8) ) d'Aristoxène, 7. [color=red]Un [/color] [color=orange]MODE[/color] [color=red] est une [i]sélection quelque notes d'un systeme donné, auquelles le compositeur se limitera.[/i][/color] .....Par exemple, le mode Dorien en Ré ne garde que Ré Mi Fa Sol La Si Do des 12 notes du piano contenues entre deux Ré consécutifs. [color=red]La [/color] [color=orange] GAMME [/color] [color=red] est la [i]succession des notes d'un mode, classée dans l'ordre croissant ou décroissant des hauteurs.[/i] [/color] En pratique, on peut confondre "gamme" et "mode". - Un mode (ou gamme) peut se décliner à toutes les hauteurs : on peut réciter la gamme de Do Majeur, puis celle de Ré Majeur... - Au final, ce qui caractérise un mode c'est juste l'intervalle séparant ses diférentes notes. .....Par exemple, le mode Majeur (ou Ionien) se caractérise par la succession: ton, ton, demi-ton, ton, ton, ton, demi-ton. Mode Dorien : ton, demi-ton, ton, ton, ton, demi-ton, ton. /tatata compris ? [b][u]I-2 b) - Les Tonalités[/u][/b] C'est l'association d'une - indication de mode, et de - la note de départ, de base. .....Exemple, "La Majeur" defini clairement la série : La Si Do# Ré Mi Fa# Sol# je dis "Ré Majeur", vous dites Ré Mi Fa# Sol La Si Do# Ré /harpe je dis "Mi Majeur", vous dites Mi Fa# Sol# La Si Do# Ré# Mi :harpe: avec "Mi Phrygien", ça fait : Mi Fa Sol La Si Do Ré Mi /harpe [u][b]I-2 c) - Les Degrés de la gamme[/b][/u] La plupart des modes occidentaux, dont les 7 modes grecs, comportent 7 notes dans une octave. Chacune d'elle a un nom suivant son [color=orange]rang[/color]. La n°1 est celle qui donne le nom de la tonalité ( Do pour Do majeur) ......Pour Do Majeur : Degré I----------Do---------Tonique Degré II---------Ré---------Sus tonique Degré III--------Mi---------Médiane Degré IV---------Fa---------Sous Domiante Degré V----------Sol--------Dominante Degré VI---------La---------SurDominante Degré VII--------Si----------Sensible "la dominante de la gamme de Do Majeur est Sol." "la dominante de la gamme de Ré Majeur est La." - Quand on parle des degrés, on peut abbréger les noms en donnant juste le rang, en chiffres romains. - D'après ce que j'ai écrit sur les causes physiques de la consonnance, le degré I, V puis IV sont le noyau dur. Ils forment le squelette harmonique ultra consonnant. Si vous cherchez à composer un truc un peu médiéval traditionel, c'est la base incontournable.