Les définitions seront en Italique, Les mots clef en Bleu En rouge, je mets Ze Phrase qui résume de façon bâclée le chapitre I-1) - Eléments de base de l'harmonie - Les intervalles Les Paramètres d'une note Chaque note peut être caractérisée par : • Sa hauteur : du grave à l'aiguë (physiquement, la fréquence de son dominant appelé "fondamentale") Donnée par le nom des notes, on y ajoute aussi un indice, qui augmente à chaque passage au Do :Sib[2], Si[2], Do[3], Do#[3],Ré[3]... • Sa durée : le temps qu'elle dure.. • Sa nuance : l'intensité du jeu (pp, p, pf, ff, fff, !), à ne pas confondre avec le volume sonore (ou viveau sonore) du son; car une variation de nuance implique un changement dans le timbre du son. (le volume ne modifie pas le timbre) • une indication de jeu (staccato, martelato, loure ou plein d'autres mots) Pour les mélodies, on a d'autres élements • Le Phrasé : (legato, tout détaché, fluide etc..) • Le tempo : la vitesse d'exécution, indiquée par une fréquence en bpm (battements par minute) ! à ne pas confondre avec le rythme, qui est le découpage du temps par la disposition, régulière ou pas, de coups. Un rythme peut êtr complexe ou bateau, mais le tempo n'est jamais qu'une fréquence, un nombre. • Le mouvement : (andante, allegro, presto) Notion moins objective que le tempo, elle exprime l'ambiance de vitesse, d'entrain que doit avoir le morceau. Il fait double emploi avec le tempo, mais n'est pas abandoné car la notion de Tempo est trop stricte, pas assez artistique, bien qu'elle soit indispensable à cubase pour piger ce qu'on lui demande. Maintenant que l'on voit bien ce qu'est la hauteur (désolé pour la digression Wink ) I-1a) Approche simpliste des intervalles "L'intervalle est la hauteur relative qui sépare un couple de note." ATTENTION : 1er cas simplifié ! Pour les premières considérations que je vais faire, je me placerai dans le Système tempéré (cf précision en I-1d)): c'est à dire que pour l'instant, seules les notes du piano existent, un Do# = un Réb . Voyez votre clavier de piano : la hauteur qui sépare chaque touche (le Si du Do, et le Fa du Fa#) est un demi-ton tempéré. Deux demi-tons tempéré font un ton tempéré : de Do à Ré, un ton tempéré. c'est le principe que l'on prend pour nommer les intervalles : Seconde mineure.................1 demi ton.......... Do Do# Seconde Majeure.................2 demi ton.......... Do Ré Tierce mineure....................3 demi ton.......... Do Ré# Tierce Majeure....................4 demi ton.......... Do Mi Quarte................................5 demi ton.......... Do Fa Quarte Augmentée, ou Quinte diminuée .............6 demi ton.......... Do Fa# Quite..................................7 demi ton.......... Do Sol Sixième mineure, ou Quinte Augmentée...........8 demi ton.......... Do Sol# Sixième Majeur....................9 demi ton.......... Do La Septième mineure................10 demi ton........ Do La# Septième Majeure................11 demi ton........ Do Si Octave................................12 demi tons........Do Do(+aiguë) Neuvième mineure...............13 demi tons........Do Do#(+aiguë) .... ça peut continuer jusqu'à la 13me habituellement. I-1b) Les fondements physiques de la consonnance Quand une corde vibre, la fréquence de base, la plus grave est appelée la fondamentale. Puis viennent s'y ajouter pleins d'harmoniques, dont les fréquence sont des multiples entiers de la fondamentale. Les premières harmonique sont Très Consonnantes avec la fondamentale : jouez un Do[1], et en réalité il y cette "série harmonique": Do[1] Do[2] Sol[2] Do[3] Mi[3] Sol[3] quasiSib[3] Do[4] etc... Moralité : - L'octave est très harmonieuse (multplication par 2/1=2) ... (La[3] : 440Hz donc La[4] : 440*2 = 880Hz ) - ensuite, la Quinte Juste (multiplication de la fréquence par 2/3) Do-Sol par exemple - Mais aussi sa soeur jumelle aussi : Sol-Do, la Quarte juste (multiplication par 4/3) - puis la Tierce Majeure, multiplication par 5/4. I-1c) Rentrez dans les détails : la jungle des intervalles ! Rien qu'en Occident, il existe de nombreuses Systèmes qui détermine la hauteur des notes utilisables. Pour un même La[3] de départ, à 440Hz par exemple, Pythagore dira à juste titre que le Mi[4] doit être 660Hz. En effet, physiquement, il y a une résonnance, une consonance entre ces frequences. C'est la Quinte Juste, la plus harmonieuse de toutes. De proche en proche, le Quinte juste nous fait passer du Mi[4] au Si[4] , puis du Si[4] au Fa#[5] , puis Do#[6] Sol[6] Ré#[7] La#[7] Fa[8] Do[9] Sol[9] Ré[10] La[10] . La boucle est bouclée Very Happy Vous pensez tenir le bon bout, la quinte juste (multiplication de la fréquence pas 3/2) est très harmonieuse... Au cours de ce long trajet, vous avez obtenu les fréquences de chaque note... Celle d'arrivée est censée être un La[10] On a fait 12 quinte juste, donc la fréquence d'arrivée est 440*(3/2)^12 ~57088 Hz Mais d'un autre point de vu, celui de l'octave, on a grimpé de 7 Octaves : donc La[10] : 440*2^7 = 56320 Hz ERREUR !! La moralité de cette partie est que, sur une grande étendue, on ne peut pas avoir le beurre (octave jolie) et l'argent du beurre (la jolie quinte juste), et encore moi le sourire de la paysanne (sniff, ma tierce Majeure... Crying or Very sad ) Ce problème s'applique à tous les instruments qui ne peuvent ajuster leur son en cours de route : les violes et le trombone à coulisse sont des veinards, Ils peuvent jouer toutes les hauteurs imaginables. -Lisière de la Jungle- Il n'est pas indispensable de tout piger ici. Si vous voulez rigoler, voici le tableau recensant tous les intervalles répértoriés en Occident. Les intervalles de vos rêves (ils y en a encore, j'ai pas tout mis) I-1d) Sortez le la jungle : les joies du Tempérament Afin d'avoir une dissonance légère mais également répartie, Werckmeister en 1691 a opté pour deux choix : L'octave naturelle reste la réference, et elle se divise en 12 demi-tons dits "tempérés", qui correspondent à une multiplication de la fréquence par 2^(1/12) (racine douzième de 2) ainsi, 12 secondes mineures sont effectivement égale à une octave. Hélas, seules le violoniste sais encore ce qu'est une belle Quinte juste... Et d'ailleurs, retenez que le tempérament n'est qu'un jambe de bois pour permettre au pianiste (en autres) de jouer. Un bon musicien se doit de garder à l'esprit cela. Pour l'heure, je n'ai jamais vu de logiciel proposant un autre système que le système tempéré; mais ça me fait rêver de composer qch de puissant et physiquement juste... (eh, j'avais dit que ça allait être court Wink ) =================================================================== ======================================================================== Version PhP ========================================================================== Je mettrai les définitions en [i]Italique[/i], Les mots clef en [color=orange]orange[/color] En [color=red]rouge[/color], je mets Ze Phrase qui résume de façon bâclée le chapitre [size=16][u][b]I-1) - Eléments de base de l'harmonie - Les intervalles[/b][/u][/size] [u]Les Paramètres d'une note[/u] Chaque note peut être caractérisée par : • Sa [color=orange]hauteur[/color] : du grave à l'aiguë (physiquement, la fréquence de son dominant appelé "fondamentale") Donnée par le nom des notes, on y ajoute aussi un indice, qui augmente à chaque passage au Do :Sib[2], Si[2], Do[3], Do#[3],Ré[3]... • Sa durée : le temps qu'elle dure.. • Sa nuance : l'intensité du jeu (pp, p, pf, ff, fff, !), en MIDI, c'est la vélocité, à ne pas confondre avec le volume sonore (ou viveau sonore) du son; car une variation de nuance implique un changement dans le timbre du son. (le volume ne modifie pas le timbre) • une indication de jeu (staccato, martelato, loure ou plein d'autres mots) [u]Pour les mélodies,[/u] on a d'autres élements • Le Phrasé : (legato, tout détaché, fluide etc..) • Le tempo : la vitesse d'exécution, indiquée par une fréquence en bpm (battements par minute) ! à ne pas confondre avec le rythme, qui est le découpage du temps par la disposition, régulière ou pas, de coups. Un rythme peut êtr complexe ou bateau, mais le tempo n'est jamais qu'une fréquence, un nombre. • Le mouvement : (andante, allegro, presto) Notion moins objective que le tempo, elle exprime l'ambiance de vitesse, d'entrain que doit avoir le morceau. Il fait double emploi avec le tempo, mais n'est pas abandoné car la notion de Tempo est trop stricte, pas assez artistique, bien qu'elle soit indispensable à cubase pour piger ce qu'on lui demande. Maintenant que l'on voit bien ce qu'est la hauteur (désolé pour la digression :wink: ) [u][b]I-1a) Approche simpliste des intervalles[/b][/u] [color=red]"[i]L'intervalle est la hauteur relative qui sépare un couple de note."[/i][/color] [u]ATTENTION : 1er cas simplifié ! [/u]Pour les premières considérations que je vais faire, je me placerai dans le [color=orange]Système tempéré[/color] (cf précision en I-1d)): c'est à dire que pour l'instant, seules les notes du piano existent, un Do# = un Réb . Voyez votre clavier de piano : la hauteur qui sépare chaque touche (le Si du Do, et le Fa du Fa#) est un [color=orange]demi-ton tempéré[/color]. Deux demi-tons tempéré font un ton tempéré : de Do à Ré, un ton tempéré. c'est le principe que l'on prend pour nommer les intervalles : ---Seconde mineure.................1 demi ton.......... Do Do# ---Seconde Majeure.................2 demi ton.......... Do Ré ---Tierce mineure....................3 demi ton.......... Do Ré# ---Tierce Majeure....................4 demi ton.......... Do Mi ---Quarte................................5 demi ton.......... Do Fa ---Quarte Augmentée, ---ou Quinte diminuée .............6 demi ton.......... Do Fa# ---Quinte..................................7 demi ton.......... Do Sol ---Sixième mineure, ---ou Quinte Augmentée...........8 demi ton.......... Do Sol# ---Sixième Majeur....................9 demi ton.......... Do La ---Septième mineure................10 demi ton........ Do La# ---Septième Majeure................11 demi ton........ Do Si ---Octave................................12 demi tons........Do Do(+aiguë) ---Neuvième mineure...............13 demi tons........Do Do#(+aiguë) .... ça peut continuer jusqu'à la 13me habituellement, mais alors on dit plutot Ocatve + Sixième min, Octave + Sixième Maj etc... [u][b]I-1b) Les fondements physiques de la consonnance[/b][/u] Quand une corde vibre, la fréquence de base, la plus grave est appelée la [color=orange]fondamentale[/color]. Puis viennent s'y ajouter pleins d'[color=orange]harmoniques[/color], dont les fréquence sont des multiples entiers de la fondamentale. Les premières harmonique sont Très[color=orange] Consonnantes[/color] avec la fondamentale : jouez un Do[1], et en réalité il y cette "série harmonique": Do[1] Do[2] Sol[2] Do[3] Mi[3] Sol[3] quasiSib[3] Do[4] etc... Moralité : - L'octave est très harmonieuse (multplication par 2/1=2) ... (La[3] : 440Hz donc La[4] : 440*2 = 880Hz ) - ensuite, la Quinte Juste (multiplication de la fréquence par 2/3) Do-Sol par exemple - Mais aussi sa soeur jumelle aussi : Sol-Do, la Quarte juste (multiplication par 4/3) - puis la Tierce Majeure, multiplication par 5/4. [u][b]I-1c) Rentrez dans les détails : la jungle des intervalles ![/b][/u] Rien qu'en Occident, il existe de nombreuses [color=orange] Systèmes[/color] qui [i]détermine la hauteur des notes utilisables. [/i] Pour un même La[3] de départ, à 440Hz par exemple, Pythagore dira à juste titre que le Mi[4] doit être 660Hz. En effet, physiquement, il y a une résonnance, une consonance entre ces frequences. C'est la [color=orange]Quinte Juste[/color], la plus harmonieuse de toutes. De proche en proche, le Quinte juste nous fait passer du Mi[4] au Si[4] , puis du Si[4] au Fa#[5] , puis Do#[6] Sol#[6] Ré#[7] La#[7] Fa[8] Do[9] Sol[9] Ré[10] La[10] . La boucle est bouclée :D Vous pensez tenir le bon bout, la quinte juste (multiplication de la fréquence pas 3/2) est très harmonieuse... Au cours de ce long trajet, vous avez obtenu les fréquences de chaque note... Celle d'arrivée est censée être un La[10] On a fait 12 quinte juste, donc la fréquence d'arrivée est 440*(3/2)^12 [u]~[/u]57088 Hz Mais d'un autre point de vu, celui de l'octave, on a grimpé de 7 Octaves : donc La[10] : 440*2^7 = 56320 Hz ERREUR !! La moralité de cette partie est que, sur une grande étendue, on ne peut pas avoir le beurre (octave jolie) et l'argent du beurre (la jolie quinte juste), et encore moi le sourire de la paysanne (sniff, ma tierce Majeure... :cry: ) Ce problème s'applique à tous les instruments qui ne peuvent ajuster leur son en cours de route : les violes et le trombone à coulisse sont des veinards, Ils peuvent jouer toutes les hauteurs imaginables. -Lisière de la Jungle- Il n'est pas indispensable de tout piger ici. Si vous voulez rigoler, voici le tableau recensant tous les intervalles répértoriés en Occident. [url=http://agnes.frappe.free.fr/Liens/COURS%20S&M%20-%20I%20les%20intervalles.jpg]Les intervalles de vos rêves[/url] (ils y en a encore, j'ai pas tout mis) [u][b]I-1d) Sortez le la jungle : les joies du Tempérament[/b][/u] Afin d'avoir une [color=orange]dissonance légère mais également répartie[/color], Werckmeister en 1691 a opté pour deux choix : L'octave naturelle reste la réference, et elle se divise en 12 demi-tons dits "tempérés", qui correspondent à une multiplication de la fréquence par 2^(1/12) (racine douzième de 2) ainsi, 12 secondes mineures sont effectivement égale à une octave. Hélas, seules le violoniste sais encore ce qu'est une belle Quinte juste... Et d'ailleurs, retenez que le tempérament n'est qu'un jambe de bois pour permettre au pianiste (en autres) de jouer. Un bon musicien se doit de garder à l'esprit cela. Pour l'heure, je n'ai jamais vu de logiciel proposant un autre système que le système tempéré; mais ça me fait rêver de composer qch de puissant et physiquement juste...